Passer au contenu
Publicité

Le plan massif de Toulouse Métropole pour faire face à la crise du logement

Par

Toulouse Métropole va investir 32 millions d'euros pour faire face à la crise du logement et relancer la production et la réhabilitation de logements sociaux et intermédiaires.

La démolition de l'immeuble Antibes a commencé quartier Empalot à Toulouse. La démolition de l'immeuble Antibes a commencé quartier Empalot à Toulouse.
La démolition de l'immeuble Antibes a commencé quartier Empalot à Toulouse. © Radio France - Alexandre Vau

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a annoncé vendredi matin un investissement de 32 millions d'euros pour faire face à la crise du logement actuelle. Cette aide se décompose essentiellement en deux parties : 25 millions d'euros pour la production et la réhabilitation de logements sociaux et près de 7 millions d'euros pour la rénovation énergétique pour la période 2024 - 2026 quand on sait que l'aire urbaine toulousaine accueille près de 20.000 nouveaux habitants chaque année.

Publicité

42.000 demandes de logements sociaux

Au total, Toulouse Métropole ambitionne de créer 7.000 logements par an dont 2.400 logements sociaux soit un pourcentage de 35% quand la loi oblige les communes à respecter 25% de logements sociaux. Des objectifs que la métropole ne devraient pas atteindre cette année a contrario de l'année dernière. 42.000 demandes de logement social sont actuellement en attente à Toulouse selon Jean-Luc Moudenc. La demande a augmenté de 70% sur les dix dernières années. Depuis 2014, Toulouse Métropole a livré 22.936 logements sociaux.

Réhabilitation d'Empalot et Trois Cocus

Toulouse Métropole espère ainsi multiplier par deux les constructions comparé au début du mandat, "soit deux à trois fois plus que d'autres métropoles" selon Jean-Luc Moudenc. Exemple. La démolition des 152 logements de l'immeuble Antibes quartier Empalot à Toulouse a commencé et va durer vingt jours avant reconstruction avec un objectif de mixité à égalité avec du logement social. Au total, 643 logements vont être reconstruits dans ce quartier de Toulouse. D'autres quartiers comme Trois Cocus vont également bénéficier de ces aides.

Autre problème, le secteur est actuellement en souffrance avec la hausse du coût de la construction, l'inflation des matériaux, l'augmentation du prix du foncier et encore les nouvelles normes énergétiques. Selon Toulouse Métropole, ce plan pour le logement représente 5.000 emplois sur la période jusqu'à 2026.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined