Passer au contenu
Publicité

Encore un recours contre la Tour Occitanie à Toulouse débouté par la justice

Par

Une nouvelle victoire pour les défenseurs de la Tour Occitanie, le gratte-ciel de 153 mètres prévu dans le quartier de la gare de Toulouse. Le recours sur le volet logements sociaux a été recalé par la justice administrative.

Le projet de future Tour Occitanie à Toulouse est toujours "d'actualité" selon le promoteur, les opposants jouent la montre. Le projet de future Tour Occitanie à Toulouse est toujours "d'actualité" selon le promoteur, les opposants jouent la montre.
Le projet de future Tour Occitanie à Toulouse est toujours "d'actualité" selon le promoteur, les opposants jouent la montre. - La compagnie de Phalsbourg.

La cour administrative d’appel de Toulouse vient de statuer dans le dossier des logements sociaux de la Tour Occitanie. Elle a rejeté l’appel formé par les associations "non au gratte-ciel de Toulouse", "les amis de la Terre Midi-Pyrénées" et "droit au logement 31".

Publicité

Pas de logement social dans la Tour

Les associations dénonçaient une délibération de Toulouse Métropole qui prévoit qu’à l’intérieur du périmètre de la phase 1 de l’opération "Toulouse EuroSudOuest" le respect de la règle fixée en termes de production de logements sociaux s’appréciera à l’échelle globale de l’opération, et non plus à celle de l’unité foncière ou de la construction. 
Plus simplement, les associations estiment qu'il est anormal qu'aucun logement social ne soit prévu dans la future Tour Occitanie.

153 mètres de haut

Le gratte-ciel de 153 mètres de haut est en réflexion depuis 2016. La Tour Occitanie doit être construite sur le site de l'ancien tri postal de la SNCF près de la gare Matabiau à Toulouse, mais des recours en justice ont jusqu'ici empêché les travaux de débuter.

Cette victoire pour Toulouse Métropole et le promoteur "la compagnie de Phalsbourg" ne signifie toutefois pas que le chantier pourra débuter. Un autre recours, cette fois sur le permis de construire lui-même, sera prochainement examiné par le tribunal administratif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined