Passer au contenu
Publicité

"Les urbains doivent faire l'effort de payer plus cher l'eau l'été", selon le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc

Par

La métropole de Toulouse doit se prononcer ce jeudi sur la tarification saisonnière de l'eau. Une mesure pour inciter les gens à consommer moins d'eau l'été quand la ressource manque. L'opposition, portée notamment par les écologistes, dénonce une tarification injuste socialement.

Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de la métropole, a tenu une conférence de presse sur le sujet de tarification saisonnière de l'eau. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de la métropole, a tenu une conférence de presse sur le sujet de tarification saisonnière de l'eau.
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de la métropole, a tenu une conférence de presse sur le sujet de tarification saisonnière de l'eau. © Radio France - Alexandra Lagarde

À la veille du vote de la tarification de l'eau par les conseillers métropolitains de Toulouse, l'heure était à la pédagogie ce mercredi après-midi quartier Croix-de-Pierre, à Toulouse. Le président de la métropole toulousaine, Jean-Luc Moudenc, a tenu une conférence de presse pour rappeler les contours de sa mesure choc annoncée en décembre dernier. Une tarification saisonnière dont le but est d'inciter les gens à moins consommer d'eau l'été.

Publicité

Un plan présenté en décembre 2023, soumis au vote ce jeudi

Si la mesure est votée ce jeudi en conseil métropolitain, le prix de l'eau augmentera de 42% entre début juin et fin octobre. C'est pendant la période d'étiage, c'est-à-dire quand les fleuves sont au plus bas et qu'il faut faire des lâchers d'eau pour remplir la Garonne. Après cette période de hausse, il y aura sept mois pendant lesquels le prix de l'eau baisse de 30%.

Une mesure pour inciter les Toulousains et Toulousaines à faire attention à la consommation de l'eau l'été, quand elle vient à manquer, rappelle le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc : "Je pense que cette mesure aura un effet psychologique. Si on dit aux gens que l'eau est plus chère l'été, ils feront plus attention. Ils changeront ainsi leurs habitudes." Au total, 850.000 personnes sont concernées par cette nouvelle tarification.

L'opposition des élus écologistes

L'opposition et les élus écologistes notamment dénoncent de leur côté une mesure injuste socialement. Ils demandent des études plus approfondies sur les conséquences financières d'un tel plan. Mais ces études ont déjà été menées, selon l'adjoint au maire Pierre Trautmann : "Nous avons fait en sorte d'équilibrer puisqu'il y a -30% pendant sept mois, puis ensuite +42% pendant cinq mois. Si vous faites le calcul, l'équilibre est à zéro."

Cette année néanmoins, si la tarification débute en juin après son vote en conseil métropolitain, l'équilibrage ne pourra pas se faire comme le rappellent les élus écologistes de la métropole et notamment Michèle Bleuse : "pour 2024, la facture de chaque consommateur va grimper de 13%".

Le Conseil métropolitain se réunit donc ce jeudi à partir de 9h à la Grande Halle de l'Union. Les conseillers métropolitains doivent notamment se prononcer sur ce vaste plan d'eau et plus particulièrement sur la tarification saisonnière de l'eau pour Toulouse et sa métropole. À l'ordre du jour également ce jeudi : les taux des impôts toulousains ; le projet du campus Francazal et la coopération entre Toulouse et Montréal sur le sujet de l'aérospatial, l'IA ou encore la santé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined