Passer au contenu

L'agrandissement du stade Ernest-Wallon de Toulouse jugé trop cher

Par

L'agrandissement du stade Ernest-Wallon, qui vise à passer la capacités de l'enceinte de 19.000 à 24.000 places environ, n'est pas encore officiellement connu. Mais le projet espéré pour 2028 coûte cher et pourrait prendre du retard.

Photo d'illustration du stade Ernest-Wallon à Toulouse. Photo d'illustration du stade Ernest-Wallon à Toulouse.
Photo d'illustration du stade Ernest-Wallon à Toulouse.

Après l'annonce en début de semaine par la Ligue nationale de rugby de l'organisation de la finale de Pro D2 à Ernest-Wallon pour les quatre prochaines saisons, des questions se posent quand on sait que l'enceinte du Stade Toulousain doit être agrandie à horizon 2028, en même temps que l'arrivée du métro dans le quartier.

L'organisation des finales de Pro D2 en 2024, 2025, 2026 et 2027 ne devrait pas poser de problème, car les travaux qui n'ont pas encore commencé sont prévus par tranche, de sorte à pouvoir continuer de jouer à Wallon, assure le président de l'association des Amis du Stade, propriétaire du foncier et ancien deuxième ligne toulousain, Franck Belot.

Un projet jugé trop cher...

En revanche, le projet avance doucement, car il est jugé onéreux. Et rien n'est moins sûr quant à sa finalisation, voulue en 2028 pour l'arrivée de la ligne C du métro. Le mois dernier déjà, Jean-Marie Cadieu, ancienne gloire du Stade et membre du bureau des Amis du Stade, tirait la sonnette d'alarme dans 100% Stade Toulousain.

Selon nos informations, le coût total du projet pose question et une réunion est prévue la semaine prochaine avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. La piste qu'on vous annonçait comme la plus spectaculaire celle de l'encapsulement, c'est-à-dire construire un deuxième étage au stade, semble s'éloigner, car c'est aussi la plus coûteuse.

Et donc un risque de retard ?

Reste la piste de l'agrandissement ou de surélévation de la tribune la plus basse actuellement, celle en face de l'entrée des joueurs côté rocade. Une demande est lancée auprès de l'État, propriétaire du terrain. Mais le projet ne sera peut-être pas livré en 2028, reconnaît le président de l'association des Amis du Stade, Franck Belot.

"Quand on mène un projet sur plusieurs dizaines d'années, on ne veut pas se tromper. Donc on n'est pas à six mois près." La phase de travaux sera séquencée pour permettre au Stade Toulousain de continuer à jouer à Wallon et de recevoir les finales de Pro D2. Mais avec une capacité d'accueil moindre pendant la période des travaux.

undefined