Passer au contenu

Ligue des champions : le PSG réalise l'exploit de se qualifier pour les demi-finales en renversant Barcelone

- Mis à jour le
Par

Historique. Après sa défaite à l'aller, le PSG s'est qualifié mardi pour les demi-finales en allant battre le Barça (1-4) à Montjuic. Jusque-là, aucune équipe française ne s'était qualifiée pour le tour suivant en Ligue des champions après avoir perdu le match aller à domicile.

Le PSG exulte après le dernier but de Mbappé Le PSG exulte après le dernier but de Mbappé
Le PSG exulte après le dernier but de Mbappé © AFP - Jose Breton

Battu (3-2) à l'aller, le PSG a réussi mardi l'exploit de renverser le FC Barcelone (4-1) en Catalogne grâce à Dembélé, Vitinha et surtout Mbappé, auteur d'un doublé, et retrouve les demi-finales de Ligue des champions, une première depuis 2021.

Et comme tout est magique, la finale semble plus que jamais possible, tant le futur adversaire semble à la portée du PSG : Dortmund, que Paris a déjà battu en phase de groupe (2-0, 1-1). C'était un soir pour rêver : cette victoire au terme d'un scénario fou et d'un match électrique va effacer tous les cauchemars et gommer toutes les plaies infligées par le Barça au PSG.

Après un début de match intéressant, le PSG se fait surprendre sur la première occasion de Barcelone. Yamal élimine Nuno Mendes sur la droite et centre en retrait pour Raphinha qui devance Hakimi et marque du tibia (1-0, 12e).

À la 29e minute, Araujo, dernier défenseur, est expulsé directement après une faute sur Barcola à la limite de la surface. Le PSG va jouer à 11 contre 10 et égalise à la 40e minute après un centre magnifique de Barcola pour Dembélé qui reprend du droit et trompe Ter Stegen (1-1).

Buts de Dembélé, Vitinha et doublé de Mbappé

Au retour des vestiaires, le PSG prend l'avantage grâce à Vitinha qui décoche une frappe soudaine aux 25 mètres (1-2, 54e). Paris renverse Barcelone sur pénalty après une faute sur Dembélé, Mbappé transforme le tir au but d'une frappe imparable (1-3, 61e). Ensuite, Paris souffre, mais Paris ne craque pas et Mbappé marque en contre-attaque à la 89e minute le (1-4) de la qualification historique pour les demies de la Ligue des Champions.

Les Parisiens affronteront le Borussia Dortmund pour tenter de se qualifier en finale. Match aller le 30 avril ou 1er mai en Allemagne, retour le 7 ou 8 mai au Parc des Princes.

Revivez le match, minute par minute

loading

undefined