Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : pourquoi le métro 12 ne passera plus à Concorde dès le 17 mai

Par

L'arrêt Concorde sur la ligne 12 du métro ne sera plus desservi dès le 17 mai prévient la RATP. Il sera impossible d'y descendre et d'y prendre la correspondance avec les lignes 1 et 8. Dès le 17 juin, c'est carrément toute la station qui sera fermée, à cause des JO de Paris.

Le montage du site olympique éphémère de la Concorde va largement perturber les circulations dans le secteur. Le montage du site olympique éphémère de la Concorde va largement perturber les circulations dans le secteur.
Le montage du site olympique éphémère de la Concorde va largement perturber les circulations dans le secteur. © AFP - GUILLAUME BAPTISTE

Les usagers du métro parisien, habitués de la station Concorde, vont devoir se réorganiser. Dès le 17 mai, l'arrêt ne sera plus desservi par la ligne 12 prévient la RATP sur son compte X (ex-Twitter), ce lundi. Suspension de la desserte "en raison de l'organisation des jeux de Paris 2024", précise la régie des transports.

Publicité

C'est une information que l'on retrouve en effet sur le site de la préfecture de police de Paris, "anticipez les jeux". A l'onglet "phase de montage des sites de compétition", les autorités expliquent que "les stations de métro qui se situent dans les périmètres de montage seront fermées et les correspondances ne seront pas assurées". Cela concerne donc la ligne 12 à Concorde mais progressivement, plusieurs autres stations seront concernées.

Les lignes 1, 8 et 13 concernées également à partir de juin

En effet, à la station Concorde toujours, car le chantier de montage du site olympique va progressivement s'élargir, les lignes 1 et 8 suivront l'exemple de la ligne 12 et ne desserviront plus l'arrêt non plus à compter du 17 juin.

A cette même date, le 17 juin, c'est l'arrêt Tuileries sur la ligne 1 qui ne sera plus desservi, pour les mêmes raisons. Embêtant pour les usagers et salariés sur secteur, mais moins impactant pour le reste du réseau, car la station n'assure pas de correspondance.

En revanche, une autre station importante du plan de déplacement fermera cette porte à cause des Jeux Olympiques, laissant sans correspondance de très nombreux voyageurs : la station Champs-Elysées – Clémenceau sera inaccessible à partir du 1er juillet. Les lignes 1 et 13 qui s'y croisent, ne marqueront donc plus l'arrêt.

Retour à la normale seulement en septembre

Et tous ces passagers impactés vont devoir s'organiser pour la rentrée car ces fermetures et suspensions temporaires de de dessertes sont prévues jusqu'à la fin du démontage des sites olympiques, soit jusqu'au 21 septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined