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"C'est la galère", les usagers du métro 14 inquiets des fermetures à répétition les week-ends

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La ligne 14 du métro est restée fermée, samedi 13 et dimanche 14 janvier, pour permettre des essais techniques avant sa double extension cet été. Des interruptions qui commencent à exaspérer les usagers.

Navette de substitution au métro 14 au départ de la Gare de Lyon, à Paris le 14 janvier 2024 Navette de substitution au métro 14 au départ de la Gare de Lyon, à Paris le 14 janvier 2024
Navette de substitution au métro 14 au départ de la Gare de Lyon, à Paris le 14 janvier 2024 © Radio France - Valentin BERTRAND

Pour les usagers de la ligne 14, ce week-end a donné un avant-goût des trois prochains mois de perturbations annoncées sur la ligne. Jusqu'en avril, au moins, le métro restera fermé tous les week-ends pour permettre des essais avant la mise en service des prolongements de la ligne vers Saint-Denis Pleyel (au nord) et vers l'aéroport d'Orly (au sud). Cette double extension doit être prête en juin et constitue la colonne vertébrale du plan de transports pendant les jeux olympiques de Paris 2024.

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Pour les usagers, cette accélération du calendrier des essaies et donc synonyme de perturbations. Lino, 16 ans, s'est ainsi retrouvé bouche bée devant les grilles fermées de la ligne 14 à la station Madeleine. "Je n'avais pas prévu de prendre cette ligne, mais j'ai déjà dû revoir mon itinéraire avec la panne en cours sur le métro 1", explique-t-il, avant de soupirer : "C'est la galère !".

Perturbations en cascade

Trouver son chemin n'a, en effet, pas été simple dimanche 14 janvier, entre les arrêts prévus pour travaux des lignes 4 et 14, la panne survenue sur la ligne 1 et la coupure du RER D dans le centre de Paris.

Pour Valentin, Parisien de 22 ans, les travaux sont importants car ils devraient à terme améliorer la vie des usagers. Le problème, selon lui, c'est le calendrier : "Peut-être que tout arrive en même temps. On veut que tout fonctionne avec un seul objectif : les jeux olympiques. Et donc sans tenir compte des habitants qui ont besoin de ces lignes au quotidien.", déplore-t-il.

Pour palier l'absence de ligne 14, les passagers peuvent emprunter la ligne 13 sur la partie nord, la ligne 1 entre Concorde et Gare e Lyon. Au-delàs, entre Gare de Lyon et Olympiades, des bus de substitution sont mis en place au départ de la rue de Bercy (à la sortie du hall 3 de la Gare de Lyon).

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