Passer au contenu

Paris : un homme interpellé avec un gilet et des grenades factices au consulat d'Iran

- Mis à jour le
Par

La BRI a été mobilisée ce vendredi autour de la rue Fresnel à Paris (XVIe). Un témoin avait vu homme entrer dans la matinée dans le consulat d'Iran armé d'une grenade ou d'un gilet explosif. Il s'agissait finalement d'un gilet factice. L'individu a été interpellé. Une enquête est ouverte.

La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été mobilisée après l'intrusion d'un homme au consulat d'Iran ce vendredi à Paris La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été mobilisée après l'intrusion d'un homme au consulat d'Iran ce vendredi à Paris
La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été mobilisée après l'intrusion d'un homme au consulat d'Iran ce vendredi à Paris © AFP - Miguel MEDINA

Un homme a été interpellé ce vendredi au consulat d'Iran rue Fresnel dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, a indiqué le ministère de l'Intérieur à franceinfo. Il portait un gilet tactique, un gilet militaire équipé de pochettes latérales, et des grenades factices, a affirmé une source proche du dossier.

Une alerte a été lancée à 11 heures, après le signalement d'un témoin qui disait avoir vu un homme porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif entrer dans le bâtiment, avait expliqué un peu plus tôt la préfecture de police de Paris. L'homme a été interpellé sans heurts, après des négociations avec la Brigade d'intervention et de recherches (BRI). Il est en garde à vue. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour menace de mort matérialisée par le port d’un gilet factice représentant des explosifs,

Les lignes de métro 6 et 9, fermées pour des raisons de sécurité pendant l'opération de police, ont repris une circulation normale, mais les trains ne marquent pas l'arrêt à la station Trocadéro.

Un homme né en Iran, déjà connu de la justice

L'homme interpellé était déjà à l'origine d'un incendie près du même bâtiment le 9 septembre, a appris franceinfo de sources concordantes. Il s'agit d'un homme né en Iran, âgé de 61 ans. Il avait brûlé des pneus devant la grille du consulat et le feu s'était propagé à la façade, la noircissant, sans faire de victimes. Il avait filmé son geste pour le transmettre à des médias iraniens. D'après franceinfo, il en voulait à l'État iranien pour la mort de son frère.

En octobre 2023, cet homme, sans casier judiciaire avant cela, avait été condamné à huit mois de prison avec sursis, pour "dégradation des biens d'autrui par moyen dangereux pour les personnes". Condamnation assortie d'une interdiction de paraître dans le XVIe arrondissement de Paris, de porter ou de détenir une arme pendant cinq ans et de l'obligation d'indemniser les victimes. Il devait être jugé en appel sur cette affaire lundi prochain.

Cette opération de police a eu lieu dans un contexte inflammable au Proche-Orient avec le regain de tensions entre Israël et l'Iran. Plusieurs explosions ont été signalées tôt ce vendredi dans le centre de l'Iran, que des responsables américains cités ont attribuées à Israël, en riposte aux tirs de drones et de missiles lancés par Téhéran le week-end dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined