Passer au contenu

Paris-Roubaix 2024 : Mathieu van der Poel s'impose pour la deuxième année consécutive

- Mis à jour le
Par

Parti seul en tête à 60 kilomètres de l'arrivée, Mathieu van der Poel a remporté dimanche son deuxième Paris-Roubaix consécutif, une semaine après sa victoire au Tour des Flandres. Le coureur néerlandais a franchi la ligne d'arrivée avec plus de deux minutes d'avance sur ses concurrents.

Mathieu van der Poel a remporté dimanche son deuxième Paris-Roubaix consécutif, après avoir fait la course seul en tête pendant 60 kilomètres Mathieu van der Poel a remporté dimanche son deuxième Paris-Roubaix consécutif, après avoir fait la course seul en tête pendant 60 kilomètres
Mathieu van der Poel a remporté dimanche son deuxième Paris-Roubaix consécutif, après avoir fait la course seul en tête pendant 60 kilomètres © AFP - Anne-Christine Poujoulat

Mathieu van der Poel a fait coup double ce dimanche en remportant son deuxième Paris-Roubaix consécutif. À 60 kilomètres de l'arrivée, le coureur néerlandais a attaqué dans la Trouée d'Arenberg et il est parti seul en tête. Ses poursuivants n'ont jamais été en mesure de le rattraper.

Au fil des kilomètres et des secteurs pavés, Mathieu van der Poel a conforté son avance. Il a franchi la ligne d'arrivée au vélodrome de Roubaix avec trois minutes d'avance sur ses poursuivants, son coéquipier Jasper Philipsen et le Danois Mads Petersen.

Le petit-fils de Raymond Poulydor réalise donc un doublé. Le dernier à avoir remporté deux Paris-Roubaix consécutifs, c'était Tom Boonen en 2008 et 2009.

Le champion du monde devient le onzième coureur de l'histoire, le premier depuis Fabian Cancellara en 2013, à accomplir cet exploit. Il est désormais le seul coureur en activité à compter six Monuments à son palmarès, un de plus que Tadej Pogacar.

Pas de Français dans le Top 10

Les Français n'ont pas réussi à se glisser dans les Top 10. Christophe Laporte termine 25e à 6 minutes 26 secondes du vainqueur. Il avait fini 10e l'an dernier. Anthony Turgis est 54e à 9 minutes 34 secondes. De son côté, Florian Sénéchal est 60e à 9 minutes 45 seconde.

La course cycliste s'annonçait particulièrement difficile. La boue, les flaques d'eau et les pavés glissants pouvaient jouer des tours au peloton qui redoute toujours l'Enfer du Nord et ses chutes parfois spectaculaires.

La chicane a joué son rôle

Une chicane avait été aménagée avant l'entrée de la Trouée d'Arenberg pour ralentir les coureurs, victimes de nombreuses chutes depuis le début de la saison cycliste. Aucun incident ne s'est produit. La chicane a permis de diviser la vitesse par deux comme prévu.

France Bleu Picardie et France Bleu Nord avaient choisi de mettre le grand braquet ce dimanche pour vous faire vivre en direct cet événement sportif qui valorise un véritable patrimoine de notre région, les pavés du Nord. Retrouvez toutes nos images, nos reportages, nos commentaires et les réactions du public sur notre fil ci-dessous.

Revivez la course en images

17h00 - C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi. Et à l'année prochaine pour la 122e édition de Paris-Roubaix.

16h55 - 🚴‍♀️ COURSE - Mathieu van der Poel réalise donc un doublé. Le dernier à l'avoir fait, c'était Tom Boonen en 2008 et 2009.

16h53 - 🚴‍♀️ COURSE - Mathieu van der Poel remporte sa deuxième victoire consécutive sur Paris-Roubaix.

Mathieu van der Poel entre sur le vélodrome de Roubaix
Mathieu van der Poel entre sur le vélodrome de Roubaix © Radio France - Stéphane Barbereau
Le tour de piste de Mathieu van der Poel au vélodrome de Roubaix avant de franchir la ligne d'arrivée
Le tour de piste de Mathieu van der Poel au vélodrome de Roubaix avant de franchir la ligne d'arrivée © Radio France - Cécile Manoa

16h40 - Le passage des coureurs sur le secteur pavé du carrefour de l'Arbre.

Le passage des coureurs au carrefour de l'Arbre
Le passage des coureurs au carrefour de l'Arbre © Radio France - Emmanuel Bordeau

Le public applaudit et encourage les coureurs qui approchent de l'arrivée à Roubaix

Les coureurs empruntent l'un des derniers secteurs pavés de la course cycliste, le carrefour de l'Arbre
Les coureurs empruntent l'un des derniers secteurs pavés de la course cycliste, le carrefour de l'Arbre © Radio France - Emmanuel Bordeau

16h35 - 🚴‍♀️ COURSE - Mathieu van der Poel est sur le point de remporter la 121e édition de Paris-Roubaix. Il compte plus de deux minutes d'avance sur ses poursuivants, un groupe de quatre coureurs, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée au vélodrome de Roubaix.

16h30 - Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France est très impressionné par la course de Mathieu van der Poel. "Il peut se passer n'importe quoi, un accident mécanique, une mauvaise chute, mais c'est un sacré champion. C'est impressionnant quand même. Et on l'oublie. Ils sont partis à des heures et des heures de ça. On a des conditions en plus des pavés qui mettent les articulations, des organismes à rude épreuve, pas seulement les vélos. C'est dingue ce qu'il fait. C'est dingue", confie Xavier Bertrand sur France Bleu.

Xavier BErtrand, le président de la Région Hauts-de-France au micro de Pascal Toth
Xavier BErtrand, le président de la Région Hauts-de-France au micro de Pascal Toth © Radio France

16h23 - 🚴‍♀️ COURSE - Dans le groupe de cinq coureurs, il y a eu une chute. Laurence Pithie est tombé. Mathieu van der Poel est toujours largement en tête avec plus de deux minutes d'avance sur ses poursuivants.

16h20 - Paris-Roubaix, c'est une course cycliste que Florian ne manquerait pour rien au monde. "Chaque année, on vient sur le secteur de Mons-en-Pévèle. C'est un peu un pèlerinage. Et toujours sur ce secteur, parce qu'il est un peu historique. C'est un secteur cinq étoiles. C'est qu'ici, il y a du spectacle", raconte le jeune homme au micro de Clarence Fabri.

Florian vient en pèlerinage tous les ans sur le secteur pavé de Mons-en-Pévèle
Florian vient en pèlerinage tous les ans sur le secteur pavé de Mons-en-Pévèle © Radio France - Clarence Fabri

16h10 - 🚴‍♀️ COURSE - "Mathieu van der Poel roule à plus de 45 km/h", constate notre reporter Stéphane Barbereau depuis la moto France Bleu. Le vainqueur de l'édition 2023 de Paris-Roubaix a pris seul la tête de la course à 60 kilomètres de l'arrivée au vélodrome de Roubaix.

16h00 - 🚴‍♀️ COURSE  - Toujours en tête, le coureur néerlandais Mathieu van der Poel a près de 2 minutes d'avance sur ses poursuivants, un groupe de cinq coureurs qui comprend Jasper Philipsen, Mads Petersen, Stefan Küng, Nils Politt et Laurence Pithie. Mathieu van der Poel a traversé seul le secteur pavé de Mons-en-Pévèle.

15h50 - 🚴‍♀️ COURSE  - Mathieu van der Poel a 1 minute 25 secondes d'avance sur ses poursuivants.

Le coureur néerlandais Mathieu van der Poel seul en tête
Le coureur néerlandais Mathieu van der Poel seul en tête © AFP - Jasper Jacobs

15h47 - France Bleu vous fait vivre en direct la course cycliste Paris-Roubaix. Stéphane Barbereau est au cœur de la course sur la moto de Julien Girard. Au vélodrome de Roubaix, notre journaliste Sylvain Charley, et nos consultats Félix Pouilly et Pascal Sergent sont aux commentaires.

Sylvain Charley, Félix Pouilly et Pascal Sergent
Sylvain Charley, Félix Pouilly et Pascal Sergent © Radio France - Antoine Barège

15h45 - 🚴‍♀️ COURSE - Mathieu van der Poel a 32 secondes d'avance sur ses poursuivants, un groupe de 19 coureurs avec notamment Gianni Vermeersch et Jasper Philipsen.

15h36 - 🚴‍♀️ COURSE  - Nouvelle attaque de Mathieu van der Poel - Le Néerlandais a donné un bon coup d'accélération sur le chemin des Prières, autrement dit le secteur pavé d'Orchies. Le coureur néerlandais a surpris Mads Petersen. On est à 58 kilomètres de l'arrivée à Roubaix. Le favori peut-il rester seul en tête jusqu'à arrivée ? "C'est à sa mesure. Je pense qu'il peut aller jusqu'au bout", affirme Pascal Sergent, spécialiste de l'histoire du cyclisme et du Paris-Roubaix. "C'est un pari osé, mais il en est capable", renchérit Félix Pouilly, notre consultant.

15h35 - Miss France nous rend visite. "Mon père est un fan de Paris-Roubaix. Il n'est pas là avec moi, mais je sais qu'il le regarde à la télévision", confie Eve Gilles

Miss France, Eve Gilles et Bertrand Lefebvre, directeur de France Bleu Nord
Miss France, Eve Gilles et Bertrand Lefebvre, directeur de France Bleu Nord © Radio France

15h30 - 🚴‍♀️ COURSE - Il y a désormais un groupe de 28 coureurs en tête, emmené par le Néerlandais Mathieu van der Poel. Le reste du peloton est à 2 minutes 25 secondes derrière.

15h25 - 🚴‍♀️ COURSE - Le trio de tête a été repris par le peloton.

15h20 - Au vélodrome de Roubaix, Jens et Jordan ont pris place dans la tribune avec leurs enfants. Ils vivent à Rekken en Belgique, juste de l'autre côté de la frontière avec la France. "On 'est venu sur un coup de tête. Il fait beau, On aime le cyclisme, les enfants aiment le cyclisme, donc on est venu sentir l'atmosphère, voir les coureurs. C'est notre premier Paris-Roubaix", raconte Jordan au micro d'Hélène Fromenty.

Jens et Jordan venus de Rekkem en Belgique avec leurs enfants
Jens et Jordan venus de Rekkem en Belgique avec leurs enfants © Radio France - Hélène Fromenty

15h15 - 🚴‍♀️ COURSE - Il y a quelques secondes d'écart entre les hommes de tête et le peloton emmené par Mathieu van der Poel. Il reste encore 72 kilomètres de course avant l'arrivée au vélodrome de Roubaix.

15h10 - Toujours beaucoup d'ambiance au carrefour de l'Arbre. Des étudiants de Lille saluent France Bleu Nord.

15h02 - 🚴‍♀️ COURSE - Trois hommes sont désormais en tête de la course : Stefan Küng, Gianni Vermeersch, le coéquipier de Mathieu van der Poel. et Nils Politt. Le peloton est 40 secondes derrière, avec Mathieu van der Poel

14h59 - 🚴‍♀️ COURSE - Mads Petersen et Jasper Philipsen ont été victimes d'une crevaison

14h56 - 🚴‍♀️ COURSE - Un groupe de quatre hommes est en tête, notamment le favori Mathieu van der Poel, mais aussi Jasper Philipsen et Mads Petersen.

14h55 - Pendant ce temps, au carrefour de l'Arbre, on passe son mal en patience. Les coureurs ne vont plus tarder. Les spectateurs se sont levés tôt pour venir s'installer sur ce secteur pavé comme ses Lensois qui ne manquent pas d'humour.

"Mathieu vend des poules", peut-on lire sur ce panneau préparé par des Lensois
"Mathieu vend des poules", peut-on lire sur ce panneau préparé par des Lensois © Radio France - Emmanuel Bordeau

14h46 - 🚴‍♀️ COURSE - Le Néerlandais Mathieu van der Poel attaque dans la Trouée d'Arenberg. Mads Petersen et Stefan Küng ne sont pas loin.

14h44- 🚴‍♀️ COURSE - Les premiers coureurs arrivent à la Trouée d'Arenberg. Ils ralentissent. Pas de chute. Ouf !

La chicane vue du ciel

14h40- Les coureurs approchent de la Trouée d'Arenberg. Comment vont ils aborder la chicane ? "On se croyait dans l'un des lacets de l'Alpe-d'Huez", confie sur France Bleu le maire de Wallers Salvatore Castiglione.

La chicane aménagée à l'entrée de la Trouée d'Arenberg
La chicane aménagée à l'entrée de la Trouée d'Arenberg © Radio France - Laurent Dereux

14h30 - 🚴‍♀️ COURSE - Pas de changement en tête de course. C'est toujours l'équipe Alpecin Deceuninck qui mène la danse avec le favori de cette édition, Mathieu van der Poel. Le rythme est très élevé. Il y a 2 minutes 25 secondes d'écart avec le reste des coureurs.

14h25 - Chicane - On prend la direction de la Trouée d'Arenberg où une chicane a été installée avant l'entrée du secteur pavé. Les coureurs ne pourront pas rouler à 60 km/h dans les rues de Wallers. La chicane va permettre de diviser par deux cette vitesse. À quoi ressemble la chicane. La voici en photo.

"On se croyait dans l'un des lacets de l'Alpe-d'Huez", confie sur France Bleu le maire de Wallers Salvatore Castiglione.

14h20 - Au carrefour de l'Arbre, l'un des derniers secteurs pavés, on retrouve nos amis belges qui comme chaque année se sont déguisés en banane. Ils se sont d'ailleurs surnommés les "bananes belges".

Les banaes belges sur le carrefour de l'Arbre, l'un des derniers secteurs pavés de Paris-Roubaix
Les banaes belges sur le carrefour de l'Arbre, l'un des derniers secteurs pavés de Paris-Roubaix © Radio France - Emmanuel Bordeau

14h15 - Au vélodrome de Roubaix, Amandine et Kevin se sont glissés parmi les spectateurs. Le couple est originaire de Nantes. Il se lance dans une grande aventure, faire le tour d'Europe pendant un an à vélo.

"On est parti lundi après-midi de Nantes. On a fait à peu près 400 kilomètres. On a pris un petit train quand même de Rouen à ici. On est venu à vélo. Alors l'idée, ce n'était pas forcément de venir voir Paris-Roubaix. On est arrivé à Lille et on a découvert, parce qu'on a croisé des cyclistes dans le train, que c'était Paris-Roubaix. On ne voulait pas manquer cette course vraiment atypique et locale, donc on est resté exprès", raconte Amandine

Amandine et Kevin, venus de Nantes à vélo, c’est le début pour eux d’un gros voyage en Europe d’un an
Amandine et Kevin, venus de Nantes à vélo, c’est le début pour eux d’un gros voyage en Europe d’un an © Radio France - Hélène Fromenty

14h11 - 🚴‍♀️ COURSE - Le coureur britannique Josh Tarling a été exclu de la course par les commissaires pour s'être accroché à la voiture de son équipe.

14h10 - Au carrefour de l'Arbre, l'un des derniers secteurs pavés de la journée, il y a une grande foule. Les spectateurs profitent du soleil en attendant les coureurs.

De nombreux spectateurs au carrefour de l'Arbre
De nombreux spectateurs au carrefour de l'Arbre © Radio France - Emmanuel Bordeau

Pour beaucoup de spectateurs, c'est pique nique, table et chaises de camping, sans oublier la glacière.

Au carrefour de l'Arbre, on pique nique en attendant le passage des coureurs
Au carrefour de l'Arbre, on pique nique en attendant le passage des coureurs © Radio France - Emmanuel Bordeau

14h05 - 🚴‍♀️ COURSE - Il y a désormais deux pelotons - Un premier peloton est mené par l'équipe Alpecin Deceunenk pour Mathieu van der Poel, grand favori de cette 121e édition et vainqueur l'an dernier. Le second peloton est situé  1 minute 41 secondes derrière.

14h00 - 🚴‍♀️ COURSE - Nouvel abandon dans la course, celui du coureur belge Laurenz Rex, qui est tombé à deux reprises.

13h50 - 🚴‍♀️ COURSE - Une première partie du peloton est revenue sur les échappées. Elle est menée par l'équipe Alpecin Deceuninck avec le favori Mathieu van der Poel. Dans la deuxième partie du peloton, on trouve les Français Florian Sénéchal et Christophe Laporte.

13h47 - 🚴‍♀️ COURSE - Le peloton est sur le point de faire la jonction avec les coureurs de tête.

13h45 - Trouée d'Arenberg - Les coureurs se dirigent vers la Trouée d'Arenberg. Ils devront pour la première fois faire un petit détour avant d'entrée sur le secteur pavé. Une chicane a été aménagée pour ralentir la vitesse. Les organisateurs du Tour ont répond favorablement à une demande du syndicat des coureurs qui réclamaient plus de sécurité, alors que les chutes se sont multipliées ces dernières semaines. Une demande logique pour Thierry Gouvenou, le directeur de course, qui a participé douze fois à Paris-Roubaix comme coureur.

loading

13h35 - 🚴‍♀️ COURSE - Le peloton a explosé. Il n'y a plus qu'une poignée de secondes avec le groupe de tête.

13h30 - 🚴‍♀️ COURSE - Huit coureurs sont désormais en tête de la course.  Le coureur russe Gleb Syritsa a crevé. Il a dû laisser filer ses compagnons d'échappée. Mais Il n'y a plus qu'une minute d'écart avec le peloton.

13h25 - Les pavés sont gras dans la Trouée d'Arenberg, l'un des secteurs pavés les plus difficiles de la course. Les coureurs l'attaqueront à une vitesse moins élevée qu'habituellement puisqu'ils vont être ralentis par une chicane. Mais ils devront être prudents.

La trouée d’Arenberg a connu une chute spectaculaire en 1998 . Elle s’est produite à l'avant du peloton lors de la traversée de ce secteur pavé mythique long de 2.200 mètres. Le coureur cycliste Johan Museeuw, vainqueur de l’édition 1996 et principal favori, avait dû abandonner, victime d'une fracture ouverte de la rotule. En 2001, le coureur français Philippe Gaumont avait chuté sur les pavés rendus glissants par la pluie.

Les pavés glissants de la Trouée d'Arenberg
Les pavés glissants de la Trouée d'Arenberg © Radio France - Laurent Dereux

13h21 - 🚴‍♀️ COURSE - Le Français Christophe Laporte a crevé dans le premier secteur pavé.

13h20 - 🚴‍♀️ COURSE - Le groupe de tête, qui comprend neuf coureurs, entre dans le secteur pavé de Troisvilles.

13h15 - Il y aussi une belle ambiance à Maing, commune où se situent deux secteurs pavés. Une soixantaine de Belges sont venus en car dans la matinée. Cela fait neuf ans qu'ils viennent ici chaque année pour venir assister à la course cycliste Paris-Roubaix.  "On vient ici pour l'ambiance mais aussi pour le sport. Un peu des deux", confie Gaëtan au micro d'Emmanuel Bordeau.

13h10 - Les coureurs approchent du secteur pavé de Troisvilles, long de 2.200 mètres. Mais tous les projecteurs sont braqués sur la Trouée d'Arenberg où une chicane a été aménagée pour ralentir la vitesse avant l'entrée sur ce mythique secteur. Et il y a déjà un public très nombreux

Beaucoup de spectateurs se sont amassés derrière les barrières de sécurité sur la Trouée d'Arenberg
Beaucoup de spectateurs se sont amassés derrière les barrières de sécurité sur la Trouée d'Arenberg © Radio France - Laurent Dereux

13h05 - 🚴‍♀️ COURSE - Le cycliste italien Jonathan Milan a également dû abandonner à la suite à la chute collective en début de course.

13h00 - 🚴‍♀️ COURSE - Sept coureurs sont toujours en tête de la course. Deux poursuivants sont 25 secondes derrière eux. L'écart se creuse avec le peloton qui est désormais à 1 minute et 40 secondes derrière.

12h55 - Les coureurs approchent du premier secteur pavé à Troisvilles. Ils en ont 29 à traverser dont la Trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre. Quels sont les secteurs pavés les plus difficlles, qui peuvent faire la course, pénaliser les coureurs, même les plus aguerris ? Pascal Sergent, spécialiste de l'histoire du cyclisme et de Paris-Roubaix nous donne son avis éclairé.

loading

12h50 - 🚴‍♀️ COURSE - Le coureur allemand Jonas Rutsch a dû abandonner à la suite à la chute collective survenue en début de course. Pas de changement dans la course. Toujours sept hommes en tête.

12h45 - Paris-Roubaix ne serait pas la même course sans les secteurs pavés. C'est l'association Les Amis de Paris-Roubaix qui met toute son énergie à la préservation des pavés du Nord. Elle s'investit pour leur entretien et leur rénovation chaque année.

"Cela fait 40 ans qu'on existe les Amis de Paris-Roubaix. Il y a 40 ans, les pavés allaient disparaître sous le bitume, donc il fallait prendre des décisions importantes.  Jean Claude Vallaey, le fondateur des Amis de Paris-Roubaix a décidé de fonder l'association pour préserver les pavés, sans quoi il n'y aurait plus de pavés depuis longtemps. Il y a quand même  6 millions de pavés sur cette course", raconte Jean-Guy Sapin vice prèsident de l’association des amis de paris Roubaix

Jean-Guy Sapin, le vice président de l'association Les Amis de Paris-Roubaix, dans le musée où un petit secteur pavé a été reconstitué
Jean-Guy Sapin, le vice président de l'association Les Amis de Paris-Roubaix, dans le musée où un petit secteur pavé a été reconstitué © Radio France - Hélène Fromenty

12h40 - 🚴‍♀️ COURSE - 54km/h de moyenne - On se rapproche tout doucement du premier secteur pavé, secteur pavé numéro 29. Dans un peu moins de 40 kilomètres, on a toujours sept hommes en tête avec derrière eux, deux poursuivants, puis le peloton. "On a ces sept échappés qui s'entendent bien, qui roulent bien. Là, on est dans un faux plat descendant, donc on fait des petites pointes à plus de 70 km/h. Cette première heure de course a été très rapide avec 54 km/h de moyenne", explique Stéphane Barbereau sur la moto France Bleu.

12h30 - 🚴‍♀️ COURSE - L'écart se creuse entre les sept coureurs de tête et leurs deux poursuivants.

12h25 - 🚴‍♀️ COURSE - Un groupe de sept coureurs est toujours en tête après une heure de course.

Les sept coureurs en tête de la course cycliste Paris-Roubaix à la mi-journée
Les sept coureurs en tête de la course cycliste Paris-Roubaix à la mi-journée © Radio France

12h20 - 🚴‍♀️ COURSE - Le coureur italien Elia Viviani a du abonner à la suite de la chute qui s'est produite après 40 kilomètres de course.

12h15 - Les spectateurs attendent le passage les coureurs sur le premier secteur pavé à Troisville dans le Nord. C'est le cas de Bryan, grand supporter de Florian Sénéchal avec qui il était au collège.

"J'ai fait mes études au collège avec lui durant quatre années et on se côtoie encore un peu par message entre les courses quand il a des moments de libre", relate Bryan au micro de Clarence Fabri. "Je l'ai eu par messages hier soir avec des photos et des vidéos. Je lui ai dit qu'on préparerait un panneau. Il m'a demandé où on serait placé. Il a dit qu'il essaierait de nous décrocher un sourire s'il passait pas trop vite", s'amuse-t-il.

Bryan est allé au collège avec Florian Sénéchal. Il est venu l'encourager sur le secteur pavé de Troisville
Bryan est allé au collège avec Florian Sénéchal. Il est venu l'encourager sur le secteur pavé de Troisville © Radio France - Clarence Fabri

12h08 - 🚴‍♀️ COURSE - Une première chute vient de se produire après 40 kilomètres de course.

12h05 - Paris-Roubaix ne serait pas l'enfer du Nord sans ses secteurs pavés. Si vous n'êtes pas cyclistes, vous vous demandez peut-être comment on roule sur les pavés, surtout quand ils sont glissants à cause de la pluie ou de la boue ? Faut-il rouler au milieu ou plutôt sur les côtés ? Pascal Sergent, spécialiste de l'histoire du cyclisme et de Paris-Roubaix nous dit tout.

loading

12h00 - 🚴‍♀️ COURSE - Un groupe de sept coureurs s'est échappé du le peloton. Il a quelques longueurs d'avance sur le reste des coureurs. Dans l'échappée, il y a notamment Kasper Asgreen.

11h55 - La caravane vient de passer à Troisvilles, le premier secteur pavé. Au bord de la route, Philippe, venu en famille et avec des amis. "C'est un moment festif. C'est un peu comme le Tour de France, c'est la classique, une des classiques les plus connues dans le monde entier. On devait être là pour y participer", raconte-t-il au micro de Clarence Fabri. "Je suis un déraciné de la région parisienne qui est venue s'installer dans le Nord, un Ch'ti d'adoption. Ça fait deux ou trois ans que je viens. Mais là, cette année, on a mis les drapeaux bleu blanc rouge parce qu'on espère que Christophe Laporte fera un résultat", avoue Philippe.

Philippe, un Nordiste d’adoption installé sur le secteur pavé de Troisville
Philippe, un Nordiste d’adoption installé sur le secteur pavé de Troisville © Radio France - Clarence Fabri

11h52 - 🚴‍♀️ COURSE - Le peloton roule groupé pour l'instant.

11h50 - Comme chaque année depuis 22 ans, le lycée horticole de Raismes est engagé sur la rénovation, l'entretien des secteurs pavés de la course mythique. Cette année, les lycéens ont travaillé sur le secteur numéro 20, un secteur Bernard Hinault, situé entre Haveluy et Wallers. "C'est un secteur important pour nous puisqu'il précède la fameuse Trouée d'Arenberg. Les travaux cette année ont consisté à refaire les longues ornières réalisées de part et d'autre du chemin. les nids de poule", explique Olivier Caudron, professeur au lycée horticole de Raismes, sur France Bleu.

Les élèves du lycée horticole de Raismes ont travaillé cette année sur le secteur pavé Bernard Hinault, qui précède la Trouée d'Arenberg
Les élèves du lycée horticole de Raismes ont travaillé cette année sur le secteur pavé Bernard Hinault, qui précède la Trouée d'Arenberg © Radio France - Eric Turpin

C’est une belle occasion pour les futurs horticulteurs d’apprendre leur métier, de mettre en pratique ce qu’ils voient en cours.

11h45 - Vous n'avez pas pu prendre place dans les tribunes du vélodrome de Roubaix pour vivre l'arrivée de la 121e édition de la reine des classiques ? Jean Sébastien Lebon a enfourché son vélo et nous propose un petit tour de piste.

loading

11h35 - Savez vous depuis quelle année, l'arrivée de Paris-Roubaix se dispute au vélodrome de Roubaix ? La réponse est 1939. Une réponse soufflée par Daniel Verbrakel, manager général du Vélo Club de Roubaix, en direct sur France Bleu. "Un arrivée au vélodrome de Roubaix sans interruption depuis 1939 sauf pendant trois ans à cause d'un partenariat avec la Redoute", précise-t-il. L'arrivée au vélodrome de Roubaix, "c'est une cerise sur le gâteau et c'est surtout la seule classique cycliste qui arrive sur un vélodrome. Donc le public est en harmonie pendant 750 mètres avec les coureurs et c'est un grand moment pour les spectateurs", poursuit Daniel Verbrakel.

Daniel Verbrakel, manager du Vélo club de Roubaix interrogé par Hélène Fromenty
Daniel Verbrakel, manager du Vélo club de Roubaix interrogé par Hélène Fromenty © Radio France - Vincent Cunat

11h30 - 🚴‍♀️ COURSE - C'est parti ! Les coureurs ont dépassé la borne du départ réel. Ils prennent la direction de Roubaix. Le premier secteur pavé se situe à Troisville dans le Nord.

11h25 - L'ambiance est détendue dans le peloton à l'approche du départ réel. "ça roule tout doucement", confie Stéphane Barbereau, notre reporter*.*

11h20 - Et voici les coureurs dans les rues de Compiègne

11h15 - Notre reporter Stéphane Barbereau vous fera vivre la course depuis la moto pilotée par Julien Girard. On ne peut être plus au coeur de la course.

Stéphane Barbereau est au coeur de la course sur sa moto, pilotée par Julien Girard
Stéphane Barbereau est au coeur de la course sur sa moto, pilotée par Julien Girard © Radio France - Stéphane Barbereau

Au vélodrome de Roubaix, les commentaires sont assurés par Sylvain Charley et Félix Pouilly, notre consultant et ancien coureur professionnel.

Sylvain Charley et Félix Pouilly assurent les commentaires de Paris-Roubaix depuis le vélodrome de Roubaix
Sylvain Charley et Félix Pouilly assurent les commentaires de Paris-Roubaix depuis le vélodrome de Roubaix © Radio France - Cécile Manoa

11h10 - Le départ fictif a été donné. 175 coureurs se sont élancés pour 260 kilomètres dont 55 kilomètres de pavés jusqu'au vélodrome de Roubaix.

11h07 - C'est désormais France Bleu Nord qui prend le relais pour vous faire vivre la course cycliste Paris-Roubaix. L'équipe de France Bleu Picardie vous dit "Aurevoir". Merci de nous avoir suivi depuis 9h ce dimanche matin.

L'équipe de France Bleu Picardie sur la ligne de départ de Paris-Roubaix
L'équipe de France Bleu Picardie sur la ligne de départ de Paris-Roubaix © Radio France - Brian Mayer

11h05 - Le départ approche pour les coureurs. Le public est amassé autour de la ligne. Les coueurs se préparent.

Un moto HF sur la ligne de départ de Paris-Roubaix
Un moto HF sur la ligne de départ de Paris-Roubaix © Radio France - Brian Mayer
Les coureurs s'approchent de la ligne de départ
Les coureurs s'approchent de la ligne de départ © Radio France - Brian Mayer

11h00 - Le public est très nombreux sur la ligne de départ. Il y a notamment Paul, venu avec sa famille de Paris. "C'est la première fois que je viens voir le départ. Après, je regarde tous les ans à la télé. Ce qui me plait, ce sont les coureurs et la boue. C'est l'une des courses les plus difficiles, un monument. J'espère que c'est un Français qui va gagner parce que ça fait des années que ça n'est pas arrivé", confie le jeune garçon qui cite Christophe Laporte.

Paul, un jeune parisien, venu avec sa famille à Compiègne pour assister au départ de Paris-Roubaix
Paul, un jeune parisien, venu avec sa famille à Compiègne pour assister au départ de Paris-Roubaix © Radio France - Brian Mayer

10h55 - L'heure du départ approche pour les coureurs qui terminent leur présentation devant le public.

L'équipe Groupama-FDJ sur le podium sur la ligne de départ de Paris-Roubaix à Compiègne
L'équipe Groupama-FDJ sur le podium sur la ligne de départ de Paris-Roubaix à Compiègne © Radio France - Brian Mayer

10h50 - Le maire de Compiègne Philippe Marini se félicite sur France Bleu de l'ambiance festive dans sa ville à l'occasion du départ de la 121e édition de Paris-Roubaix. "Paris-Roubaix, c'est le démarrage de la grande saison, c'est le printemps, c'est une ville en ébullition et la matinée du départ est toujours un très grand évènement, très fréquenté. Il y a des gens qui viennent de partout", se réjouit-il. "C'est une référence importante pour les bénévoles, pour les jeunes et pour l'école de cyclisme", observe Philippe Marini, qui espère que la pluie épargnera le départ des coureurs dans quelques minutes.

Philippe Marini, le maire de Compiègne
Philippe Marini, le maire de Compiègne © Radio France - Brian Mayer

10h45 - Les coureurs prenennt le temps de signer des autographes et de faire quelques selfies avec le public sur la ligne de départ de Paris-Roubaix à Compiègne.

Le Britannique Tom Pidcock, coureur de l'équipe Ineos Grenadiers, signe des autographes avec le départ
Le Britannique Tom Pidcock, coureur de l'équipe Ineos Grenadiers, signe des autographes avec le départ © Maxppp - Fred Haslin

10h35 - On approche doucement du départ de la course. Qui sera le premier à franchir la ligne d'arrivée tout à l'heure au vélodrome de Roubaix. Rien n'est jamais joué d'avance. Paris-Roubaix, c'est vraiment l'Enfer du Nord. Mais il y a tout de même un immense favori, Mathieu van der Poel. D'autres coureurs peuvent tirer leur épingle du jeu. Petit tour d'horizon avec notre consultant, Félix Pouilly, ancien coureur professionnel.

loading

10h25 - Grâce à France Bleu, Michaël et Aurélien, deux jeunes auditeurs, vont suivre les coureurs au coeur de la course. Ils ont remporté notre concours organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France. Ils vont prendre place à bord de nos voitures suiveuses.

Michaël et Aurélien, les deux gagnants de notre concours, vont suivre la course à bord de voitures suiveuses
Michaël et Aurélien, les deux gagnants de notre concours, vont suivre la course à bord de voitures suiveuses © Radio France - Brian Mayer

10h20 - La course s'annonce délicate ce dimanche pour les 175 participants. Les pavés sont glissants. Le sol est détrempé à cause des fortes pluies de ces dernières semaines. Il y a de la boue et des flaques d'eau sur certains secteurs pavés. Thierry Gouvenou, le directeur de course, l'a constaté mardi lors de la reconnaissance du parcours. Il faudra donc être prudent, conseille Pascal Sergent, spécialiste de l'histoire du cyclisme et de Paris-Roubaix.

loading

10h10 - La sécurité des coureurs cyclistes est au coeur de cette 121e édition de Paris-Roubaix avec l'installation d'une chicane avant l'entrée de la Trouée d'Arenberg. C'est la conséquence des nombreux chutes ces dernières semaines sur les courses cyclistes.

"Avec l'école de vélo, on a la chance à Compiègne d'avoir une ancienne piste d'athlétisme. Ça veut dire que jusqu'à douze ans, on ne les met pas sur la route. On n'est pas en contact avec les voitures. On leur apprend à rouler en groupe sur une zone où on est sécurisé à partir de 13 ans. A 17-18 ans, on a des entraînements en club où ils sont encadrés par des adultes. Donc on fixe des règles", explique Thierry Top, président de Compiègne Sports cycliste.

"Certains jeunes mettent des écouteurs en roulant. On leur rappelle qu'il ne faut pas le faire. On le rappelle aussi aux parents. Le deuxième problème, ce sont les chauffards. Les cyclistes doivent faire attention, mais les voitures aussi. On le rappelle, quand vous croisez des vélos, faites vraiment très attention en ville. Quand vous voulez doubler même un groupe assez important, il faut être sûr de pouvoir passer", souligne-t-il.

Thierry Top, président du Compiègne Sports cycliste
Thierry Top, président du Compiègne Sports cycliste © Radio France - Brian Mayer

10h05 - Les équipes commencent à être présentées au public à moins d'une heure du départ de la 121e édition de Paris-Roubaix.

Les coureurs sont présentés au public sur le podium, à moins d'une heure du départ de Paris-Roubaix
Les coureurs sont présentés au public sur le podium, à moins d'une heure du départ de Paris-Roubaix © Radio France - Brian Mayer
L'équipe Bingoal Pauwels Sauces WB sur la ligne de départ de la 121e édition de Paris-Roubaix
L'équipe Bingoal Pauwels Sauces WB sur la ligne de départ de la 121e édition de Paris-Roubaix © Radio France - Brian Mayer

9h55 - Les équipes vont bientôt être présentées sur le podium installé sur la ligne de départ de Paris-Roubaix

Les équipes cyclistes vont monter sur le podium. C'est l'heure de la présentation avant le départ vers 11h
Les équipes cyclistes vont monter sur le podium. C'est l'heure de la présentation avant le départ vers 11h © Radio France - Brian Mayeur
Les équipes arrivent les unes après les autres devant le château de Compiègne
Les équipes arrivent les unes après les autres devant le château de Compiègne © Radio France - Brian Mayeur

9h50 - L'ancien coureur professionnel Jimmy Casper garde un très bon souvenir de Paris-Roubaix. Il a participé une douzaine de fois à cette classique. "Pour moi, Paris-Roubaix, c'était la plus belle. Donc à chaque fois, c'était des palpitations, de l'adrénaline. Paris-Roubaix, pour moi, c'est synonyme d'adrénaline. Et je dis souvent, quand je rentrais dans le premier secteur pavé, c'était comme si un gosse rentre à Eurodisney", raconte-t-il sur France Bleu.

L'ancien coureur cycliste Jimmy Casper
L'ancien coureur cycliste Jimmy Casper © Radio France - Brian Mayeur

9h40 - A Compiègne, sur la ligne de départ, il y a déjà un public nombreux, notamment Peter, un Flamand, venu en car avec tout un groupe d'amateur de la petite reine. "Ça fait 25 ans qu'on vient ici pour regarder la plus grande course du monde. Tout simplement, c'est le Paris-Roubaix pour nous. Et même si on est Flamand, on aime le Paris-Roubaix encore plus que le Tour du Flandres. C'est une course qui nous tient, qui nous tient au cœur", confie-t-il au micro de Florent Vautier. Avec son groupe, Peter va se rendre sur plusieurs secteurs pavés avant de rejoindre le vélodrome de Roubaix pour suivre l'arrivée de la course, notamment Quiévy, Haveluy et Mons-en-Pévèle.

9h30 - Justement, pour mieux vous rendre compte, voici à quoi ressemble la chicane installée à l'entrée de la Trouée d'Arenberg. Hélène Fromenty, notre reporter l'a testée pour vous.

9h20 - Vous le savez, une chicane a été installée avant l'entrée de la Trouée d'Arenberg pour ralentir les coureurs et éviter les chutes, nombreuses ces dernières semaines sur les courses cyclistes.  "Ce n'est pas la meilleure des solutions, mais elle est faite vraiment pour que chacun prenne conscience, y compris les coureurs, qu'il y a un moment où il faut pas forcément prendre des risques inutiles. On est encore loin de l'arrivée, c'est ce sont les pavés de la Trouée. C'est la Trouée en elle-même qui doit faire la différence. C'est pas l'approche", estime Christian Prudhomme.

"Vous savez, dans les chutes, il y a des causes multiples. Il peut y avoir le parcours, il y a assurément le matériel et enfin, ces derniers jours, on le dit parce que tout est fait pour la performance. Il faut évidemment aussi regarder la sécurité. Les coureurs vont de plus en plus vite et parce que le matériel change, parce que ce sont de véritables Formule 1. Sauf qu'il y a un moment, ça va vraiment trop vite !", estime le patron du Tour et de Paris-Roubaix.

9h15 - "Le favori est assurément Mathieu van der Poel", confie Christian Prudhomme, le patron de Paris-Roubaix et du Tour de France sur France Bleu Picardie et France Bleu Nord. "Parmi ses rivaux, il y a son propre coéquipier, Jasper Philipsen qui était deuxième l'an passé, qui est le meilleur sprinteur du monde. Et il est évident que si c'est Jasper Philipsen arrive dans un groupe, même avec Van der Poel, c'est plutôt Philipsen qui, d'un seul coup, deviendra le favori. Donc ça peut laisser la place à d'autres tactiques, un aspect tactique avec des échappées qui partent de loin. Le super favori n'a pas toujours gagné sur Paris-Roubaix", ajoute-t-il avant de conclure : "Il y a un super favori sans aucun doute. Mais sera-t-il capable de relever le défi d'aller jusqu'au bout ? Physiquement, oui. Tactiquement, on verra", ajoute-t-il.

Christian Prudhomme, patron du Tour de France et de Paris-Roubaix
Christian Prudhomme, patron du Tour de France et de Paris-Roubaix © Radio France - Brian Mayeur

9h15 - Les équipes de France Bleu Picardie et France Bleu Nord se sont levées tôt ce dimanche matin pour vous faire vivre la reine des classiques. Ce matin, nous sommes donc sur la ligne de départ, devant le château de Compiègne où nous recevrons de nombreux invités et donneront aussi la parole au public.

Le studio mobile de France Bleu Picardie
Le studio mobile de France Bleu Picardie © Radio France - Florent Vautier

9h10 - Petit retour sur Paris-Roubaix femmes dont c'était hier samedi la 4e édition. C'est la Belge Lotte Kopecky qui a franchi la première la ligne d'arrivée au vélodrome de Roubaix. Elle succède à la Canadienne Alison Jackson, gagnante en 2023.

La Belge Lotte Kopecky a remporté ce samedi la 4e édition de Paris-Roubaix Femmes
La Belge Lotte Kopecky a remporté ce samedi la 4e édition de Paris-Roubaix Femmes © AFP - Jasper Jacobs

9h05 - 175 coureurs sont au départ de Paris-Roubaix ce dimanche. Les pavés du Nord vont encore plus faire trembler le peloton cette année. Les organisateurs ont pimenté la 121e édition avec 55,7 km de secteurs pavés, soit 1,2 km de plus qu'en 2023. C'est la distance la plus élevée depuis 30 ans pour les hommes. Le départ sera donné vers 11h devant le Chateau de Compiègne. Les coureurs devront parcourir 260 kilomètres.

9h01 - Découvrez le parcours de cette 121e édition de Paris-Roubaix sur notre carte interactive. En zoomant dessus, vous verrez où passent les coureurs, ainsi que les 29 secteurs pavés qu'ils empruntent.

9h00 - Bienvenue sur francebleu.fr pour vivre la 121e édition de Paris-Roubaix. France Bleu Nord et France Bleu Picardie mettent le grand braquet ce dimanche. Les deux radios vous proposent une émission spéciale à partir de 9h en direct de Compiègne sur la ligne de départ. A partir de 11h15, vous assisterez au départ des coureurs et vous pourrez suivre l'intégralité de la course jusqu'à l'arrivée au vélodrome de Roubaix.

undefined