Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Paris-Roubaix : la boue, les flaques d'eau et les pavés glissants vont rendre la course difficile

Par

Ce sera l'enfer du Nord pour les coureurs cyclistes de Paris-Roubaix ce dimanche 7 avril. Les sols sont détrempés à cause des fortes pluies de ces dernières semaines. Il y a de la boue et des flaques d'eau sur certains secteurs pavés. La course s'annonce difficile.

La course cycliste Paris-Roubaix sera difficile à cause de la boue, des flaques d'eau et des pavés glissants La course cycliste Paris-Roubaix sera difficile à cause de la boue, des flaques d'eau et des pavés glissants
La course cycliste Paris-Roubaix sera difficile à cause de la boue, des flaques d'eau et des pavés glissants © Radio France - Eric Turpin

Paris-Roubaix est sans doute la course cycliste la plus mythique, l'une des plus spectaculaires avec ses secteurs pavés. On la surnomme à juste titre l'Enfer du Nord. Un enfer que le peloton a toutes les raisons de redouter ce dimanche 7 avril. Les fortes pluies de ces dernières semaines ont détrempé les sols. Il y a des flaques d'eau et de la boue sur certains secteurs pavés.

Publicité

"D'ici dimanche, il va encore pleuvoir et on nous promet une journée dimanche un peu pluvieuse. Ce sera un Paris-Roubaix très très difficile. Ça va modifier les conditions de course. Il faudra vraiment être très très prudent", explique Pascal Sergent, spécialiste de l'histoire de cyclisme. "Ce qui est dérangeant lorsqu'il y a de grandes flaques d'eau, on ne sait à quelle profondeur est le pavé. Donc il faudra être très très vigilant. Ce sera une course qui rentrera dans la légende de Paris-Roubaix", ajoute-t-il.

loading

Une course "dantesque"

Les coureurs cyclistes sont familiarisés avec les pavés. Avant Paris-Roubaix, il y a le Tour des Flandres et les semi-classiques belges. Mais les conditions climatiques peuvent changer la donne. "On a une autre course lorsqu'il fait beau où là c'est une course à la poussière. Et là, ce sera une course vraiment dantesque", prévient Pascal Sergent, qui s'attend à des chutes sur les secteurs pavés. "Il y aura des chutes, bien sûr, mais généralement, lorsque les pavés sont mouillés, les coureurs roulent un peu moins vite, donc les chutes sont un peu moins graves. Par contre, ça fera des images impressionnantes pour les télévisions", souligne-t-il.

Les conditions seront difficiles pour les coureurs dimanche prochain. Thierry Gouvenou, le directeur de la course cycliste, a fait le même constat mardi lors de la reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix et ses secteurs pavés.

"Il y a énormément de boue"

"C'est vrai qu'après l'hiver qu'on a passé, on a tous regardé la météo. Tous ceux qui vivent dans le nord de la France savent ce qui se passe depuis des mois et on sent bien que l'eau est vraiment partout présente. Et bien voilà, il y a énormément de boue", souligne Thierry Gouvenou. "On a des conditions difficiles d'où l'intérêt de venir avant la course. Les coureurs font leur reconnaissance à partir de Denain jusqu'à Roubaix. Je leur conseillerais de venir voir les premiers secteurs pavés après ce qu'on vient de voir sur ces quatre premiers secteurs", insiste le directeur de la course cycliste.

Le départ de la 121e édition du Paris-Roubaix sera donné dimanche peu après 11 heures devant le chateau de Compiègne dans l'Oise. Une course à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu.

Publicité

undefined