Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Paris-Roubaix : les chèvres broutent l'herbe sur les pavés de la Trouée d'Arenberg avant la course

Par

C'est une méthode plus écologique et plus douce pour désherber les pavés de la Trouée d'Arenberg. Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs ont fait appel à des chèvres et des boucs pour nettoyer ce mythique secteur pavé avant la course le dimanche 7 avril.

Des chèvres et des boucs désherbent les pavés de la Trouée d'Arenberg avant la course, le dimanche 9 avril 2024 Des chèvres et des boucs désherbent les pavés de la Trouée d'Arenberg avant la course, le dimanche 9 avril 2024
Des chèvres et des boucs désherbent les pavés de la Trouée d'Arenberg avant la course, le dimanche 9 avril 2024 © Radio France - Eric Turpin

Elle est redoutée par les coureurs mais elle fait le succès de la course cycliste Paris-Roubaix chaque année. Il s'agit bien sûr de la Trouée d'Arenberg, mythique secteur pavé long de 2,3 kilomètres. Un site classé sur lequel les voitures n'ont pas le droit de circuler. Alors l'herbe pousse facilement entre les pavés.

Publicité

Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs de la course cycliste et la commune de Wallers ont fait appel à des chèvres et des boucs pour désherber les pavés de la Trouée d'Arenberg. Une méthode plus douce et plus écologique pour les pavés.

loading

L'herbe avait considérablement poussé pendant les deux années de Covid. Une balayeuse avait nettoyé les pavés mais elle avait emporté les joints de terre. L'éco-pâturage n'a pas ces inconvénients. D'où l'idée de solliciter l'association Espoir Avenir, qui mène des chantiers d'insertion professionnelle.

Depuis le 25 mars, une quarantaine de chèvre et de boucs sont amenés chaque matin sur la Trouée d'Arenberg. Les animaux sont enfermés dans un petit enclos qui est déplacé tous les jours, afin de couvrir la totalité du secteur pavé. Il faut une dizaine de jours aux chèvres et aux boucs pour brouter l'herbe entre les pavés. Une présence qui fait aussi le bonheur des habitants, en particulier des enfants. Les animaux reçoivent beaucoup de visites.

Une quarantaine de chèvres et de boucs broutent l'herbe entre les pavés de la Trouée d'Arenberg
Une quarantaine de chèvres et de boucs broutent l'herbe entre les pavés de la Trouée d'Arenberg © Radio France - Eric Turpin

Les chèvres et les boucs achèvent ce jeudi leur mission. Tout est fin prêt pour le passage des coureurs ce dimanche 9 avril. Une course à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu.

Publicité

undefined