Passer au contenu

CARTES - Paris-Roubaix 2024 : découvrez le parcours des courses hommes et femmes

- Mis à jour le
Par

Le départ de la 121e édition du Paris-Roubaix sera donné le dimanche 7 avril 2024 à Compiègne pour les hommes. La veille, les coureuses cyclistes s'élanceront de Denain pour la quatrième édition de la course femmes. Découvrez les deux parcours sur nos cartes interactives.

Le départ de la 121e édition de Paris-Roubaix sera donné le dimanche 7 avril 2024, au lendemain de la troisième édition de la course femmes Le départ de la 121e édition de Paris-Roubaix sera donné le dimanche 7 avril 2024, au lendemain de la troisième édition de la course femmes
Le départ de la 121e édition de Paris-Roubaix sera donné le dimanche 7 avril 2024, au lendemain de la troisième édition de la course femmes © AFP - Anne-Christine Poujoulat

Les pavés du Nord vont encore plus faire trembler les coureurs cyclistes de Paris-Roubaix cette année. Les organisateurs ont pimenté la 121e édition de la course mythique avec 55,7 km de secteurs pavés, soit 1,2 km de plus qu'en 2023. Mais surtout, c'est le total le plus élevé depuis 30 ans pour les hommes. Pas de changement pour les femmes qui devront parcourir comme l'an dernier 29,2 km de pavés.

Le départ de la course homme sera donné le dimanche 7 avril 2024 à Compiègne. La veille, se tiendra la quatrième édition de Paris-Roubaix femmes. Les coureuses s'élanceront de Denain.

Le retour des secteurs de Briastre et du hameau de Buat

C'est la nouveauté de la 121e édition de Paris-Roubaix : les coureurs emprunteront le secteur pavé de Briastre qui n’a plus été emprunté depuis l’édition 2019. Ce ne sera pas une partie de plaisir. C'est une portion coriace avec ses 3 kilomètres de long.

Un peu plus loin, les coureurs devront renouer avec le secteur du hameau du Buat. Un sacré morceau. Ce secteur pavé est tout en montée. Il mesure 1,7 kilomètres.

Cette année, les coureurs auront 55,7 kilomètres de pavés à avaler, soit 1,2 kilomètres de plus que l'an dernier. Ce qui représente un parcours total de 259,9 kilomètres entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix.

Comme en 2023, les hommes attaqueront le premier secteur pavé à Troisvilles sur sa longueur totale de 2,2 km. Ils n'échapperont pas à la redoutable trouée d'Arenberg et ses 2.300 mètres de pavés, et bien sûr Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre.

Découvrez le parcours avec ses 29 secteurs pavés sur notre carte interactive.

En 2023, c'est le coureur néerlandais Mathieu van der Poel qui s'est imposé. Il a coupé la ligne d'arrivée au vélodrome de Roubaix avec 46 secondes d'avance sur les Belges Jasper Philipsen et Wout van Aert.

Un parcours légèrement modifié pour les femmes

En 2023, les organisateurs avaient corsé la course des femmes en rallongeant de 20 kilomètres le parcours. Cette année, pas de bouleversement. Mais le parcours de la quatrième édition est porté à 148,5 kilomètres, soit 3 kilomètres de plus que l'an dernier. Les organisateurs rallonge un peu la distance pour éviter un passage jugé risqué.

Les coureuses s'élanceront le samedi 6 avril 2024 de Denain, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Valenciennes. Elles effectueront trois tours d'un circuit en ville, puis une boucle au sud qui passera par Haspres, Saulzoir, Montrécourt, Saint-Aubert, Villers-en-Cauchies, Avesnes-le-Sec et Noyelle-sur-Selle, avant de prendre la direction du vélodrome de Roubaix.

Les femmes emprunteront comme d'habitude les 17 derniers secteurs pavés de la course masculine, notamment celui de Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre qui sont parmi les plus difficiles. La trouée d'Arenberg n'est pas toujours pas au programme.

Découvrez le parcours de la course féminine en zoomant sur notre carte interactive.

L'an dernier, c'est la Canadienne Alison Jackson qui a remporté la troisième édition de Paris-Roubaix femmes au terme d'un sprint très disputé sur la piste du vélodrome de Roubaix. Les Françaises Eugénie Duval et Marion Borras se classent 4e et 5e.

La Canadienne Alison Jackson, en maillot rose, a remporté la troisième édition de Paris-Roubaix Femmes en 2023
La Canadienne Alison Jackson, en maillot rose, a remporté la troisième édition de Paris-Roubaix Femmes en 2023 © AFP - Jasper Jacobs

undefined