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VIDEO - Paris-Roubaix : une chicane pour ralentir les coureurs avant la Trouée d’Arenberg

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Thierry Gouvenou, le directeur de la course cycliste Paris-Roubaix, a annoncé mardi, lors de la reconnaissance des secteurs pavés, qu’une chicane serait aménagée avant l’entrée de la Trouée d’Arenberg pour ralentir les coureurs. L'objectif est de sécuriser ce passage délicat.

Thierry Gouvenou,  directeur de la course Paris Roubaix Thierry Gouvenou,  directeur de la course Paris Roubaix
Thierry Gouvenou, directeur de la course Paris Roubaix © Radio France - Eric Turpin

À cinq jours de Paris-Roubaix, Thierry Gouvenou, directeur de la course cycliste, a annoncé mardi lors de la reconnaissance des secteurs pavés que les coureurs seraient ralentis par une chicane avant l’entrée de la Trouée d’Arenberg. Cette chicane, installée à l'entrée de cet endroit stratégique, répond à la demande du syndicat des coureurs, après la chute lors de la course "À travers la Flandre", où plusieurs coureurs, dont Wout van Aert, ont lourdement chuté.

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"Nous avons reçu une demande notamment du syndicat des coureurs cyclistes qui réclament une solution pour ralentir la vitesse à l’arrivée sur la Trouée d’Arenberg", a expliqué Thierry Gouvenou devant les journalistes regroupés à l’entrée de ce secteur pavé mythique.

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Une question de sécurité

"Les coureurs subissent beaucoup de chutes en ce moment. Ils sont un peu à cran. Ils nous réclament plus de sécurité. Ce n’est pas illogique. On travaille à une solution avant dimanche", a précisé le directeur de la course.

Quand ils arrivent sur la trouée d’Ambert, les coureurs roulent à 60 km/heure. Guider et donc aménager une chicane virage permetrait de réduire leur vitesse autour de 35 km/heure. "On ne modifie pas le parcours. C’est juste une petite virgule dans le parcours", a assuré Thierry Gouvenou.

L’aménagement envisagé sur le parcours du Paris-Roubaix
L’aménagement envisagé sur le parcours du Paris-Roubaix © Radio France - Eric Turpin

Dès qu'ils auront franchi le passage à niveau, les coureurs cyclistes bifurqueront sur la droite et tourneront autour du haricot sur la route. C’est l’aménagement envisagé pour cette année, explique Salvatore Castiglione, le maire de Wallers, qui tient à la fois à garantir la sécurité des coureurs et du public, et préserver le charme de la course.

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La trouée d’Arenberg a connu une chute spectaculaire en 1998. Elle s’est produite à l'avant du peloton lors de la traversée de ce secteur pavé mythique long de 2.200 mètres. Le coureur cycliste Johan Museeuw, vainqueur de l’édition 1996 et principal favori, avait dû abandonner, victime d'une fracture ouverte de la rotule. En 2001, le coureur français Philippe Gaumont avait chuté sur les pavés rendus glissants par la pluie.

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