Passer au contenu

"C'est inouï !" : les handballeuses du CA Évron se préparent à jouer une finale de coupe de France historique à Bercy

Par

Les handballeuses du CA Évron peuvent écrire une grande page de l'histoire de leur club. Elles disputeront ce samedi 20 avril à 18h45 la finale de la coupe de France des régions à l'Accor Arena à Paris. Les joueuses se sont préparées toute la semaine à affronter les Iséroises de l'US Beaurepaire.

Derniers exercices avant la grande finale pour les joueuses du CA Évron Derniers exercices avant la grande finale pour les joueuses du CA Évron
Derniers exercices avant la grande finale pour les joueuses du CA Évron © Radio France - Marcellin Robine

Il y aura beaucoup d'ambiance ce samedi soir à l'Accor Arena de Bercy à Paris. 450 supporters du CA Évron vont faire le déplacement dans six cars pour suivre la finale de la coupe de France des régions entre les handballeuses de leur club et les Iséroises de l'US Beaurepaire.

Une rencontre qui se jouera à 18h45, en levée de rideau du choc entre le Paris Saint Germain et Nantes en finale de la coupe de France masculine professionnelle. "C'est juste inouï, je n'y aurais jamais cru, raconte Anaïs Després, arrière-gauche de l'équipe qui joue en Nationale 3 et qui a encore du mal à réaliser qu'elle disputera cette finale à Bercy, on a trop hâte et pourquoi pas soulever le titre, vraiment on va tout faire pour le faire."

Mairine Sorin, ailière gauche, avait elle l'idée dans un coin de la tête de jouer en haut de l'affiche. "Je me souviens, quand j'étais plus jeune, j'avais dit à ma mère que j'aimerais bien y arriver un jour. Mais je disais ça vraiment en tant que rêve. J'étais allé au club d'Ambrières et Ambrières y était déjà allé [en finale] il y a quelques années, j'avais vu l'affiche et j'avais demandé à ma mère ce que c'était. Elle m'avait expliqué et je lui ai dit un jour j'aimerais bien y aller avec mon équipe."

Des adversaires "très complètes"

Pour suivre cet exemple d'Ambrières-les-Vallées, le premier club à avoir remporté cette coupe de France des régions de handball en 2010, l'entraîneur d'Évron Nathan Contreras a étudié un peu en vidéo les tactiques de l'autre finaliste, Beaurepaire, également en Nationale 3. "Ça a l'air d'être une équipe très complète, qui a l'air d'avoir un peu le même profil que nous, avec pas une seule joueuse qui marque le plus de buts ou deux ou trois joueuses mais plutôt un gros collectif et assez complet donc il faudra être à notre niveau si on veut pouvoir performer."

Une grande affiche a été installée à l'entrée du complexe sportif d'Évron
Une grande affiche a été installée à l'entrée du complexe sportif d'Évron © Radio France - Marcellin Robine

Peu importe le résultat, le président du CA Évron Handball (265 licenciés) Jean-Charles Guédon est déjà très fier de ses joueuses. "Les attentes, c'est surtout de se faire plaisir, de passer une super finale, de passer un super moment parce que c'est forcément inoubliable pour elles. C'est quelque chose qui ne se fait jamais normalement dans une carrière à ce niveau là. Par contre, c'est surtout la montée en Nationale 2 qui va être exceptionnelle puisque ce sera la première fois pour le club. Donc on est vraiment très, très fier et très heureux de tout ça."

Évron est en effet très bien parti pour accéder à la 4e division française en fin de saison. Lors des victoires lors des tours précédents, un rituel a été instauré par la benjamine de l'équipe évronnaise Cali Gougeon, 17 ans, qui "aime bien mettre l'ambiance. Ça me fait déstresser et au final, ça fait rire les filles. Donc en fin de match, en ce moment, on aime bien chanter la petite musique des footeux Oh lé lé, oh la la, mais qu'est-ce qui s'est passé ? On les a chicotées !"

Un chant que l'on espère entendre ce samedi soir à l'Accor Arena. France Bleu Mayenne vous fera vivre cette finale en direct de Bercy dès 18h45 au milieu des supporters évronnais.

undefined