Passer au contenu

Vaste opération de démantèlement d'un camp de migrants à Calais

- Mis à jour le
Par

Le plus grand camp de migrants de Calais a été évacué ce mardi au niveau de la zone de la Turquerie. La préfecture estime que 700 migrants vivaient sur place.

Sur les 900 migrants présents à Calais, 700 vivaient dans ce camp Sur les 900 migrants présents à Calais, 700 vivaient dans ce camp
Sur les 900 migrants présents à Calais, 700 vivaient dans ce camp © Radio France - Odile Senellart

Une vaste opération de démantèlement d'un camp de migrants a été menée ce mardi à Calais. L'opération a commencé très tôt dans la matinée. La préfecture estime que 700 migrants vivaient sur le camp, situé dans la zone de la Turquerie, mais certains sont partis d'eux-mêmes, avant le début de l'évacuation.

L'opération de démantèlement a commencé tôt ce matin
L'opération de démantèlement a commencé tôt ce matin © Radio France - Odile Senellart

561 migrants ont été pris en charge

350 policiers et gendarmes ont été  mobilisés sur cette opération. Au total, 561 migrants ont été pris en charge par les autorités et transportés dans une vingtaine de cars. Les forces de l'ordre ont procédé à une vérification du droit au séjour d'une cinquantaine de personnes.

"Ces occupations occasionnent de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité pour les entreprises à proximité et pour les Calaisiens", écrit la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué pour expliquer cette opération. Elle pointe aussi des conditions de vie "indignes" des migrants dans ces campements et une situation "dangereuse" pour eux à proximité de l'autoroute A16 et de la voie ferrée. "L'emprise des réseaux de passeurs est en outre confortée et facilitée par le regroupement de personnes sur le secteur", justifie encore la préfecture.

C'est le bailleur Territoire 62 qui a demandé l'évacuation de la zone
C'est le bailleur Territoire 62 qui a demandé l'évacuation de la zone © Radio France - Odile Senellart

L'opération a été menée à la demande de Territoire 62, un bailleur aménageurs de cette zone d'activités, où des projets d'aménagement d'entreprises sont prévus à l'emplacement du camp de migrants.

Une tente de migrant
Une tente de migrant © Radio France - Odile Senellart

Ce camp de migrants avait déjà été évacué le 1ᵉʳ juin dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined