Passer au contenu

Transports scolaires : en Sarthe, de plus en plus de femmes se forment au métier de conductrice de bus

Par

Transdev en Sarthe et Promotrans ont organisé au Mans, ce jeudi 28 mars, une session de découverte du métier de conducteur de bus scolaire. Parmi les participants, beaucoup de participantes.

Maximilien, le moniteur, et Fatouma, l'élève à bord d'un transport scolaire. Maximilien, le moniteur, et Fatouma, l'élève à bord d'un transport scolaire.
Maximilien, le moniteur, et Fatouma, l'élève à bord d'un transport scolaire. © Radio France - Julia Beaufils

"J'ai toujours aimé ça depuis toute petite", explique Basma dans la salle de simulation de conduite. La jeune femme ajoute : "J'aime conduire alors si c'est des poids lourds ou des bus, c'est encore mieux !" Elle fait partie des nombreuses participantes à la session de découverte du métier de conducteur d'autobus scolaire. Une formation éclair d'une demi-journée organisée par Transdev et Promotrans au Mans, ce jeudi 28 mars.

Les avantages d'être conductrice de bus

"Il y a une trentaine de participants à cette session et de plus en plus de femmes sont dans les effectifs", explique Murielle Plaire, chargée de recrutement chez Transdev en Sarthe. Comme Basma, Fatouma raconte avoir toujours aimé conduire. "J'aime la liberté de la conduite mais aussi le contact avec les gens", expose-t-elle au moniteur dans le bus-école. Un contact humain important lorsqu'on transporte des enfants.

Jessica Valet, chargée de clientèle chez Promotrans, a vu augmenter le nombre de femmes dans ses formations aux métiers de la route. "C'est parfois une passion enfouie de l'enfance qui ressurgit car elles en ont aujourd'hui l'opportunité", souligne la commerciale ravie de l'augmentation de la part des femmes dans le secteur. Il existe aussi des avantages à exercer cette profession. "Souvent les conductrices font ce métier car ça correspond à leur choix personnel, elles ont les vacances scolaires et peuvent donc s'occuper de leurs enfants", renchérit Murielle Plaire. Elle rajoute avec humour : "Les hommes aussi peuvent s'occuper de leurs enfants pendant les vacances".

Les femmes font aussi de belles carrières au volant de poids lourds et de bus. "Certaines ont commencé avec le transport scolaire et finalement conduisent aujourd'hui des cars de tourismes ou des camions de marchandises", insiste la chargée de recrutement chez Transdev.

25 personnes en formation cette année chez Transdev

Cette formation, au-delà de l'augmentation du nombre de participantes, c'est surtout une façon de repérer de futurs profils de recrutement. "Dans le Nord Sarthe et dans l'agglomération du Mans, nous avons besoin de conducteurs supplémentaires", souligne Murielle Plaire de chez Transdev. Non pas que l'entreprise n'arrive pas à garder ses employés, mais chaque année entre les départs à la retraite et les changements de trajectoires de vies, les besoins sont constants. "Nous proposons majoritairement des postes à temps partiels et parfois à défaut d'un passage plus rapide à temps complet, certaines personnes quittent l'entreprise pour un 35 heures", clarifie Murielle Plaire.

Cette année, le transporteur compte former 25 conducteurs de bus supplémentaires sur le réseau sarthois. Il faut savoir également que la moitié des conducteurs de bus scolaire chez Transdev en Sarthe sont en réalité des conductrices.

Les élèves du jour ont pu conduire un bus sur simulateur.
Les élèves du jour ont pu conduire un bus sur simulateur. © Radio France - Julia Beaufils
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined