Passer au contenu

En Sarthe, 23.000 enfants vont prendre les transports scolaires Aléop cette année

Par

En Sarthe, 23.000 enfants de la primaire au lycée vont prendre les cars Aléop de la région. Ce sont 920 circuits dans le département et près de 500 cars. Une rentrée marquée par une forte augmentation des tarifs, 150 euros pour l'année contre 110 l'année dernière.

L'un des bus aléop qui va assurer le transport scolaire en Sarthe L'un des bus aléop qui va assurer le transport scolaire en Sarthe
L'un des bus aléop qui va assurer le transport scolaire en Sarthe © Radio France - Maïwenn Bordron

La rentrée dans les transports scolaires assurée et financée par le conseil régional des Pays de la Loire nécessite une grosse organisation. Les premières inscriptions se font dès le mois de juin et mi-juillet, il y a déjà plus de 90 % des inscrits pour la rentrée. Au Mans, treize agents répondent aux questions des familles et trois personnes sont venues en renfort pour l'été.

Les personnels d'Aléop travaillent avec un logiciel pour aménager les circuits, répartir les bus et les horaires de passages sur les plus de 2.300 arrêts. Il y a entre 20 et 60 enfants dans les 481 cars qui vont desservir l'ensemble de la Sarthe. Le temps de parcours maximum ne doit pas dépasser 45 minutes.

Un gilet vert fluo pour chaque élève

Les 23.000 Sarthois de la primaire au lycée doivent mettre un gilet vert fluo pour être bien visible et attacher leur ceinture. Ces gilets sont distribués dans les établissements à chaque rentrée. Et pour ne pas se tromper de bus, il y a le numéro de ligne indiqué devant chaque véhicule.

Le nombre d'inscriptions est stable malgré une forte augmentation des tarifs : 150 euros par an contre 110 l'année dernière. La région rappelle que le coût est de 160 millions d'euros.

Après une grosse pénurie de conducteurs, l'année dernière, la région a recruté 200 chauffeurs. En Sarthe, il y a près de 500 conducteurs qui travaillent pour sept entreprises de transport.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined