Passer au contenu

Contrôleurs aériens : 45 à 75% des vols annulés dans les aéroports français jeudi, malgré la levée du préavis de grève

De
Par
  • France Bleu

Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé ce mercredi la levée de son préavis de grève pour jeudi. Mais 75% des vols restent annulés à Paris-Orly, 55% à Paris-Roissy et 45 % dans les autres aéroports du pays, selon une notification aux compagnies aériennes.

Tarmac de l'aéroport d'Orly, le 28 mars 2024. Tarmac de l'aéroport d'Orly, le 28 mars 2024.
Tarmac de l'aéroport d'Orly, le 28 mars 2024. © AFP - RICCARDO MILANI / HANS LUCAS

Malgré la levée du préavis de grève du syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, le SNCTA, ce mercredi, les opérations aériennes resteront très perturbées ce jeudi dans les aéroports français. 75% des vols restent annulés à Orly et 55% à Roissy, selon une notification aux compagnies consultée par l'AFP. Ces réductions de programmes de vols demandées par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) atteindront 65% à Marseille-Provence et 45% dans les autres aéroports de France métropolitaine.

Ces taux sont, selon les aéroports, identiques ou légèrement inférieurs aux requêtes initiales communiquées mardi soir, avant l'annonce mercredi de l'accord de sortie de crise avec le SNCTA.

Des dizaines de milliers de passagers seront donc privés d'avions en France et en Europe, le délai étant trop court pour reprogrammer les vols.

Une refonte du contrôle aérien français

Les aiguilleurs du ciel étaient appelés à cesser le travail pour protester contre les mesures d'accompagnement, notamment salariales, d'une refonte du contrôle aérien français. "Un accord a [finalement] été trouvé, le SNCTA lève son préavis", avait expliqué l'organisation dans un court message sur son site internet, à l'issue d'une conciliation de "dernière minute" avec la Direction générale de l'aviation civile. Deux autres syndicats avaient également appelé à la grève.

Le SNCTA avait déposé un deuxième préavis de grève en plein week-end de l'Ascension, les jeudi 9 (férié), vendredi 10 et samedi 11 mai. "Le préavis est complètement levé", a indiqué ce mercredi sur franceinfo le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined