Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - JO Paris 2024 : revivez le parcours du relais de la flamme olympique dans le Var jusqu'à son arrivée à Toulon

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passait par le Var ce 10 mai avant le coup d'envoi des JO 2024 de Paris. Revivez en images le parcours du relais dans le département, ville par ville, qui se terminait à Toulon. La flamme a notamment traversé Saint-Raphaël, Brignoles et Flassans-sur-Issole.

Le comédien Charles Berling allume le chaudron olympique à Toulon Le comédien Charles Berling allume le chaudron olympique à Toulon
Le comédien Charles Berling allume le chaudron olympique à Toulon - Paris 2024 / Cédric Michel / SIPA PRESS

Après avoir traversé Marseille la veille, la flamme olympique se trouvait dans le Var ce 10 mai.

Publicité

Antoine Avati était le capitaine du relais qui porte la mythique torche dans le département pour ce parcours à travers la France où 10.000 personnes se succèdent afin de conduire la flamme olympique à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris le 26 juillet 2024.

Alors que le relais a débuté le 8 mai à Marseille, France Bleu vous propose de retrouver les meilleurs moments de cette journée en photos et en vidéos.

Les porteurs connus et attendus

Au sein des porteurs connus qui ont participé au relais : la journaliste sportive Carine Galli, le comédien Charles Berling, le président du RC Toulon, club de rugby à XV Bernard Lemaître et Marielle Goitschel, double championne olympique de ski aux JO d'hiver d'Innsbruck 1964 et Grenoble 1968. Le streamer Domingo, fan de sport et de jeux vidéo était également attendu.

L'ancien cycliste Richard Virenque a intégré lui aussi la liste des porteurs de la flamme olympique sur cette étape dans le Var. Le grimpeur emblématique du Tour de France, avec sept maillots à pois rouges, a porté la flamme sur le dernier segment, à Toulon. Antoine, habitant d’Ollioules âgé de 13 ans et parasportif, était le plus jeune capitaine du premier relais collectif, au départ de Saint-Raphaël.

Antoine, habitant d’Ollioules, le plus jeune capitaine de relais collectif.
Antoine, habitant d’Ollioules, le plus jeune capitaine de relais collectif. - Paris 2024 / Clement Mahoudeau / SIPA PRESS

À Toulon, de la chapelle Sainte-Marguerite à la place de la Liberté

C'était le plus grand relais du Var, annoncé en fin de journée, sur 8,7 km entre la Chapelle Sainte-Marguerite à la Garde (17h43) vers Toulon et les plages du Mourillon. Ici, la flamme a pris la mer depuis le port de commerce vers le quai Cronstadt/ Quai de la Sinse.

À terre, elle a ensuite été accompagnée vers la place de la Liberté déjà transformée depuis 15h30 et jusqu’à 21h en une fan zone pouvant accueillir 9.000 personnes. Une deuxième fan zone était aussi prévue autour du port de Toulon à partir de 19h30.

L'embrasement du chaudron par Charles Berling s'est déroulé vers 19h30 place de la Liberté avant un concert et un spectacle de drones.

Aux Salles-sur-Verdon

La flamme olympique est passée par les Salles-sur-Verdon pour un relai de 1,2km entre 16h40 et 17h15, du rivage jusqu'au coeur du village. La base nautique propose une journée portes ouverte pour découvrir les activités nautiques et s'initier par exemple au paddle et au kayak dès 9h30.

À La Seyne-sur-Mer, du Fort Balaguier au parc de la Navale

Plus de 300 bénévoles sont mobilisés à la Seyne, où la flamme est partie vers 15h20 du Fort Balaguier jusqu'à une arrivée au Parc de la Navale à 16h10, grace à 17 relayeurs. Un village olympique a pris position au sein du parc de la Navale de 10h à 18h avec de multiples animations sportives, mais aussi ludiques, culturelles, éducatives et de préventions sur la santé.

Une quinzaine de sportifs de haut niveau emblématiques de la Seyne étaient présents comme le rugbyman Gaël Fickou ou le footballeur Sébastien Squillaci.

À Flassans-sur-Issole, du complexe Louis Magne au moulin Saint Michel

À la mi-journée, un petit parcours de 1,4 km en bord de rivière a été proposé à Flassans-sur-Issole avec une arrivée vers 13h au Moulin Saint Michel.

À Brignoles, du centre-ville au complexe sportif Jean-Jacques Marcel

Le centre du Var accueille la flamme à Brignoles en fin de matinée (vers 11h15). Le départ a été donné en cœur de ville, avant de se diriger pour un parcours de 3 km vers le complexe sportif Jean-Jacques Marcel (12h05) où est installé un village de la flamme de 10h à 18h, avec des animations gratuites.

Des navettes gratuites à partir du parking relais mis en place au quartier de Paris (identique à celui proposé lors de la Foire de Brignoles) desserviront la ville le 10 mai de 9h à 18h toutes les 30 minutes.

À Hyères, de la route du sel au site archéologique d'Olbia

À Hyères, la flamme et ses porteurs se sont relayés entre 10h et 10h25 sur la Route du Sel, temporairement fermée à la circulation. Six parkings ont été mis à la disposition du public avec un système de navettes pour rejoindre le point de départ. Le parcours de la flamme a donc démarré sur la route du sel pour atteindre le site archéologique d'Olbia avec un point de vue spectaculaire sur l'Almanarre.

Le vétéran de l'étape en pleine forme : Robert Rouland, 92 ans, a porté la flamme entre la route du Sel et le site antique d'Olbia.

Robert Rouland, 92 ans, à Hyères
Robert Rouland, 92 ans, à Hyères - Paris 2024 / Johann Sonnet / SIPA PRESS

Rien n'arrête Sandie Clair. Après avoir brillé sur les vélodromes internationaux pendant près de 15 ans, la sprinteuse Sandie Clair a tout plaqué pour le bobsleigh et est devenue l'une des meilleurs "pousseuses" en Europe. Ce jeudi elle a parcouru ses 200 m de relais de la flamme à Hyères

La coureuse cycliste reconvertie en bobeuse Sandie Clair à Hyères
La coureuse cycliste reconvertie en bobeuse Sandie Clair à Hyères - Paris 2024 / Johann Sonnet / SIPA PRESS

À Saint-Raphaël, du Creps à la grande roue

Le premier relais de cette journée du 10 mai est parti du CREPS de Boulouris à 8h10 pour arriver en centre-ville au pied de la grande roue vers 9h30 en passant le long du littoral. Toute une série d'animations est ensuite proposée à Saint-Raphaël.

la plus titrée des skieuses françaises, Marielle Goitschel**, a été l'une des premières personnalités à porter la torche olympique pour cette cette étape varoise. Elle a passé le relais à Pauline, jeune pratiquante de softball.

Marielle Goitschel, championne la plus titrée des skieuses de slalom de son temps, à Saint-Raphaël.
Marielle Goitschel, championne la plus titrée des skieuses de slalom de son temps, à Saint-Raphaël. - Paris 2024 / Clement Mahoudeau / SIPA PRESS

Le parcours de la flamme ville par ville, heure par heure

À lire aussi sur la flamme olympique

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined