Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : les horaires du parcours de la flamme olympique dans le Var, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passe par le Var le 10 mai 2024 avant le coup d'envoi des JO de Paris. Découvrez le parcours du relais dans le département, ville par ville, qui se terminera à Toulon. La flamme traversera notamment Saint-Raphaël, Brignoles ou Flassans-sur-Issole.

La plage de l'Almanarre, lieu de passage du relais de la flamme olympique dans le Var La plage de l'Almanarre, lieu de passage du relais de la flamme olympique dans le Var
La plage de l'Almanarre, lieu de passage du relais de la flamme olympique dans le Var © AFP - Nicolas TUCAT

La flamme olympique débutera son parcours en France le 8 mai 2024 à Marseille. Elle sillonnera 65 départements avant de conclure son périple à Paris, le 26 juillet, jour du lancement des Jeux olympiques 2024. Le relais sera de passage dans le Var le 10 mai.

Publicité

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville

La ville de Toulon a été choisie comme ville-étape du département. Les relayeurs y allumeront une vasque olympique, point d'orgue de la journée. Auparavant, les 120 relayeurs-porteurs de la flamme passeront par Saint-Raphaël, la plage de l'Almanarre et la Route du sel à Hyères, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Les Salles-sur-Verdon puis La Garde et Toulon pour le final, sur un parcours a tracé pour mettre en valeur le patrimoine historique, les espaces naturels ainsi que les savoir-faire locaux.

Huit communes sont traversées par la flamme olympique dans le département du Var.

La ville-étape, la dernière de la journée, est Toulon avec des célébrations prévues place de la Liberté.

Le parcours de la flamme à Saint-Raphaël

Le premier relai de la journée partira du CREPS de Boulouris à 8h10 pour arriver en centre ville au pied de la grande roue vers 9h30 en passant le long du littoral. Toute une journée d'animations sera ensuite proposée à Saint-Raphaël.

Le parcours de la flamme à Hyères-Les-Palmiers

Le parcours de la flamme continuera ensuite du Tombolo de Giens (10h) vers le site d'Olbia avec un point de vue spectaulaire attendu sur l'Almanarre (10h25).

Le parcours de la flamme à Brignoles

Le centre du Var accueillera la flamme à Brignoles en fin de matinée (vers 11h15). Le départ sera donné en cœur de ville, avant de se diriger pour un parcours de 3 km vers le complexe sportif Jean-Jacques Marcel (12h05) où sera installé un Village de la Flamme de 10h à 18h, avec des animations gratuites.

Des navettes gratuites à partir du parking relais mis en place au quartier de Paris (identique à celui proposé lors de la Foire de Brignoles) desserviront la ville le 10 mai de 9h à 18h toutes les 30 minutes.

Le parcours de la flamme à Flassans-sur-Issole

La flamme fera une étape à Flassans-sur-Issole (12h40) pour un petit parcours de 1,4 km avec une arrivée vers 13h au Moulin Saint Michel.

Le parcours de la flamme à La Seyne-sur-Mer

Plus de 300 bénévoles sont mobilisés à la Seyne, où la flamme partira vers 15h20 du Fort Balaguier jusqu'à une arrivée au Parc de la Navale à 16h10, grace à 17 relayeurs. Un village olympique va prendre position au sein du parc de la Navale de 10h à 18h avec de multiples animations sportives, mais aussi ludiques, culturelles, éducatives et de préventions sur la santé.

Une quinzaine de sportifs de haut niveau emblématiques de la Seyne seront présents comme le rugbyman Gaël Fickou ou le footballeur Sébastien Squillaci.

Le parcours de la flamme aux Salles-sur-Verdon

La flamme olympique passera par les Salles sur Verdon pour un relai de 1,2km entre 16h40 et 17h15 qui partira du rivage jusqu'au coeur du village. La Base Nautique proposera une journée portes ouverte pour découvrir les activités nautiques et s'initier par exemple au paddle et au kayak dès 9h30.

Le parcours de la flamme à La Garde et Toulon

C'est le plus grand relais du Var qui est annoncé en fin de journée, sur 8,7 km entre la Chapelle Sainte Marguerite à la Garde (17h43) vers Toulon et les plages du Mourillon (19h30). Ici, la flamme devrait prendre la mer depuis le port de commerce vers le quai Cronstadt/ Quai de la Sinse. A terre, elle sera ensuite accompagnée vers la place de la Liberté. La place de la Liberté sera d'ailleurs transformée dès 15h30 et jusqu’à 21 heures en une fan zone pouvant accueillir 9.000 personnes. Une deuxième fan zone sera définie autour du port de Toulon à partir de 19h30.

L'embrasement du chaudron est annoncé à 19h30 place de la Liberté avant un concert et un spectacle de drones.

loading
loading

Qui est le capitaine qui portera la flamme olympique près de chez vous ?

Grâce au module ci-dessous, France Bleu vous permet de savoir qui est le capitaine porteur de la flamme olympique près de chez vous. Il suffit d'écrire le nom du département voulu pour connaître le nom de la personne correspondant.

loading

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

Publicité

undefined