Passer au contenu
Publicité

Déficit de dons de sang en Côte-d'Or : "Venez, c'est Open-bar !"

Par

On manque de sang à Dijon et en Côte-d'Or. Avec les ponts du mois de mai, un tiers de donneurs ne sont pas là. A Dijon, l'Etablissement Français du Sang ouvre ses portes sans rendez-vous.

Le slogan de la Maison du Don, proche du CHU de Dijon Le slogan de la Maison du Don, proche du CHU de Dijon
Le slogan de la Maison du Don, proche du CHU de Dijon © Radio France - Olivier Estran

C'est le grand calme quand on pousse la porte de la Maison du Don tout proche du CHU de Dijon. Personne dans la salle d'attente, et dans la salle de prélèvement, plus d'un fauteuil sur deux est inoccupé. Cette situation ne surprend pas l'équipe médicale, à commencer par le docteur Mohamed Slimane : "Avec les ponts du mois de mai, c'est toujours compliqué. On sait que beaucoup de monde profite de cette liberté pour aller voir ailleurs. Et puis, on perd pas mal d'habitués qui viennent avant ou après leurs horaires de travail. Bref, on a un tiers de donneurs de sang en moins que d'habitude, et nous n'avons eu encore aucun don de plasma."

Publicité

L'Etablissement Français du Sang de Dijon bat donc le rappel et contacte ses donneurs habituels. Sven, 27 ans n'hésite pas à y répondre. "Ça ne prend pas trop de temps, j'ai pu poser le rendez-vous comme je le souhaitais et me voilà" sourit-il.

Louise et Corentin, un jeune couple, profitent aussi de ce moment de liberté pour effectuer leur tout premier don : "On est super bien accompagnés, encadrés" se rassure Louise. "Evidemment, comme tout le monde je n'aime pas les aiguilles, mais ça ne fait pas mal. J'évite de regarder la poche de sang, mais tout se passe bien, et oui pourquoi ne pas devenir donneurs réguliers, ce serait possible" précise la jeune femme.

Louise, 22 ans a décidé d'effectuer son premier don
Louise, 22 ans a décidé d'effectuer son premier don © Radio France - Olivier Estran

Poussez la porte, venez sans rendez-vous

Ces propos donnent le sourire au docteur Slimane et à son équipe. "On profite de ces congés pour trouver de nouvelles personnes, mais cela ne compense pas le déficit que nous connaissons" précise le praticien. "Alors venez, c'est Open-bar !" lance-t-il en souriant.

Alors ce samedi pas besoin de prendre rendez-vous, on peut venir pousser la porte pour un don de globules, plaquettes ou plasma. L'établissement Français du sang de Dijon est ouvert ce samedi 11 mai de 8h à 13h. Il y aussi une collecte installée samedi matin, place du port Bernard à Saint-Jean-de-Losne, de 8h à midi.

"On manque de dons de sang, et surtout de plasma" souligne le Dr Slimane
"On manque de dons de sang, et surtout de plasma" souligne le Dr Slimane © Radio France - Olivier Estran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined