Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : les horaires du parcours de la flamme olympique en Côte-d'Or, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passera par la Côte-d'Or le 12 juillet 2024 en amont des JO de Paris. Découvrez le parcours et les horaires du relais dans notre département.

Le Clos de Vougeot sera l'un des sites visités par le relais de la flamme olympique dans notre département. Le Clos de Vougeot sera l'un des sites visités par le relais de la flamme olympique dans notre département.
Le Clos de Vougeot sera l'un des sites visités par le relais de la flamme olympique dans notre département. © Getty - Marco Bottigelli

La flamme olympique a débuté son parcours en France le 8 mai à Marseille. Elle va sillonner 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Au lendemain de son passage dans l'Yonne, le relais passera la journée du 12 juillet en Côte-d'Or. Plusieurs villes et sites du département seront traversés par les porteurs de la flamme. Au total, 11.000 porteurs de la flamme se succèderont en France (10.000 personnes pour la flamme olympique et 1000 pour la flamme paralympique) pour le relais de la flamme , entre le 8 mai et le 26 juillet, pour le début des Jeux à Paris.

Publicité

Huit temps forts

Dijon a été choisie pour être ville-étape. Auparavant, le président du conseil départemental François Sauvadet se félicite d'accueillir le relais à Beaune, au château du clos de Vougeot, vin classé parmi les grands crus de la côte de Nuits, en Bourgogne. La flamme passera également par le site archéologique d'Alésia à Alise-Sainte-Reine, par Semur-en-Auxois, centre de préparation aux Jeux, par Saulieu, par Saint-Jean-de-Losne et par Source-Seine, où se trouve comme son nom l'indique la source de la Seine.

La journée se conclura à Dijon où une vasque olympique sera allumée par le dernier porteur de la flamme dans le département. Le parcours a été tracé pour mettre en valeur le patrimoine historique, les espaces naturels ainsi que les savoir-faire de la France.

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville, heure par heure

  • Semur-en-Auxois (8h25-9h19)
  • Saulieu (10h-10h25)
  • Beaune (11h25-12h44)
  • Alise-Sainte-Reine et le MuséoParc Alésia (12h43-13h08)
  • Source-Seine (15h07-15h17)
  • Saint-Jean-de-Losne (15h30-16h17)
  • Le Clos de Vougeot (17h18-17h43)
  • Dijon (18h-19h20)

Le parcours en détail à Dijon

  • Départ à 18 heures de la Cité internationale de la gastronomie et du vin
  • Place et jardin Darcy
  • Place de la République
  • Cours du Parc
  • Arrivée au Parc de la Colombière à 19h20
-
- - Ville de Dijon

Qui seront les porteurs de la flamme en Côte-d'Or ?

Au total, une centaine de personnes vont se relayer pour porter la flamme olympique dans le département de la Côte-d'Or. Certains noms sont proposés par des collectivités - le Département présente six athlètes pour la flamme olympique, et deux pour la flamme paralympique. D'autres par des marques, partenaires des JO, comme Coca-Cola, ou BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne).

La capitaine du relais sera Angélique Berthenet , championne de lutte, 4e aux Jeux olympiques d'Athènes (Grèce) en 2004. Parmi les relayeurs, on trouvera le triathlète Denis Chevrot , licencié au sein du club Rougeot Beaune triathlon. La championne de karaté de Semur-en-Auxois, Alizée Agier, portera également la flamme. Tout comme Emma Menelot, jeune lanceuse de poids et sapeur-pompier volontaire, Marlène Spahr, spécialisée dans le breakdance, Laura Mahieu, nageuse handisport, ou Corentin Le Guen, international français en rugby-fauteuil.

Des sportifs, mais également des citoyens lambda. C'est le cas de Karine Jobard-Garou, choisie par Coca-Cola. Maman d'une fille porteuse d'un handicap, elle a fondé et préside depuis quatre ans l'association White-Sutton France , pour la reconnaissance du syndrome de White-Sutton , une maladie génétique très rare. Autres profils : Jean-Philippe Girard , entrepreneur dijonnais, sélectionné par la Banque Populaire, ou Alain Donnat , retraité de l'Education nationale, ancien professeur d'EPS au collège Paul Fort à Is-sur-Tille, sélectionné par le département.

La ville de Dijon a également sélectionné d'autres porteurs de la flamme : Christelle Girard (tir), Vicky Graillot (haltérophilie), Alexis Miellet (athlétisme) et Sébastien Verdin (rugby fauteuil).

Un investissement humain et financier

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, dont une centaine en Côte-d'Or. Les JO commenceront le 26 juillet 2024, jusqu'au 11 août. Du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques.

Accueillir cette flamme, c'est loin d'être gratuit. Le Département met sur la table 180 000 euros rien que pour le passage de la flamme, étalés sur trois ans. 350 000 euros au total pour organiser tous les événements dans le département en lien avec les Jeux. Un investissement qui "vaut le coup" selon François Sauvadet. "Je ne pouvais pas imaginer que la Côte-d'Or soit absente de ce parcours, cela n'aurait eu aucun sens !", rajoute l'élu.

loading
loading

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

Publicité

undefined