Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 - Que sait-on du passage de la flamme olympique en Côte-d'Or ?

Par

La flamme olympique passera en Côte d'Or le 12 juillet prochain. On connaît déjà quelques détails du parcours.

La flamme olympique passera en Côte d'Or le 12 juillet 2024. La flamme olympique passera en Côte d'Or le 12 juillet 2024.
La flamme olympique passera en Côte d'Or le 12 juillet 2024. © Sipa - Paris 2024 / Costas Baltas / SIPA PRESS

La flamme olympique est arrivée à Marseille le 8 mai, après douze jours de traversée sur le Belem. En Côte d'Or, elle arrivera le 12 juillet, et passera par huit villes : Semur en Auxois, Saulieu, Beaune, Alise-Sainte-Reine, Source-Seine, Saint-Jean-de-Losne, Vougeot et enfin Dijon. Un parcours qui met en valeur le patrimoine de Côte d'Or avec le site archéologique d'Alésia, les vignobles de Bourgogne, le château du Clos de Vougeot, ou encore la source de la Seine.

Publicité

Si le parcours détaillé doit être dévoilé mi-mai, on a déjà pu récupérer quelques informations. On sait par exemple qu'à Vougeot, la flamme passera au milieu des vignes pour rejoindre le château du Clos, symbole de la production viticole des Côtes de Nuits.

La ville de Saulieu, elle, a choisi de mettre en avant la culture et la gastronomie avec le musée François Pompon, la basilique Saint-Andoche et le Relais Bernard Loiseau. Un village olympique, installé devant la mairie, mélangera épreuves sportives, quizz gastronomiques et énigmes culturelles.

En terme de mise en scène, la haie d'honneur reste un passage obligé, mais avec des variantes : au MuséoParc d'Alesia, ce seront des Gaulois et des Romains qui encadreront le passage de la flamme. Cette journée du 12 juillet se terminera à Dijon : le dernier porteur de la flamme allumera une vasque olympique au coeur du Parc de la Colombière. La flamme paralympique passera aussi en Côte d'Or, à Châtillon-sur-Seine le 26 août.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined