Passer au contenu
Publicité

On connaît le nom des porteurs de la flamme olympique en Côte-d'Or

- Mis à jour le
Par

Le parcours précis de la flamme olympique, qui passera en Côte-d'Or le 12 juillet, a été dévoilé lundi 15 janvier 2024, tout comme le nom des porteurs, sportifs ou anonymes, qui vont se relayer.

On connait le nom des porteurs de la flamme olympique en Côte-d'Or On connait le nom des porteurs de la flamme olympique en Côte-d'Or
On connait le nom des porteurs de la flamme olympique en Côte-d'Or © Maxppp - BELPRESS/MAXPPP

C'est la fin du suspense. On connaît désormais le nom des porteurs de la flamme olympique pour son passage en Côte-d'Or, le 12 juillet 2024. Une première partie de la liste a été révélée lundi 15 janvier 2024. Au total, 11.000 porteurs de la flamme se succèderont en France (10.000 personnes pour la flamme olympique et 1000 pour la flamme paralympique) pour le relais de la flamme, entre le 8 mai et le 26 juillet, pour le début des Jeux à Paris.

Publicité

Qui seront les porteurs de la flamme en Côte-d'Or ?

Au total, une centaine de personnes vont se relayer pour porter la flamme olympique dans le département de la Côte-d'Or. Certains noms sont proposés par des collectivités - le Département présente six athlètes pour la flamme olympique, et deux pour la flamme paralympique. D'autres par des marques, partenaires des JO, comme Coca-Cola, ou BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne).

La capitaine du relais sera Angélique Berthenet, championne de lutte, 4e aux Jeux olympiques d'Athènes (Grèce) en 2004. Parmi les relayeurs, on trouvera le triathlète Denis Chevrot, licencié au sein du club Rougeot Beaune triathlon. La championne de karaté de Semur-en-Auxois, Alizée Agier, portera également la flamme. Tout comme Emma Menelot, jeune lanceuse de poids et sapeur-pompier volontaire, Marlène Spahr, spécialisée dans le breakdance, Laura Mahieu, nageuse handisport, ou Corentin Le Guen, international français en rugby-fauteuil.

Des sportifs, mais également des citoyens lambda. C'est le cas de Karine Jobard-Garou, choisie par Coca-Cola. Maman d'une fille porteuse d'un handicap, elle a fondé et préside depuis quatre ans l'association White-Sutton France, pour la reconnaissance du syndrome de White-Sutton, une maladie génétique très rare. Autres profils : Jean-Philippe Girard, entrepreneur dijonnais, sélectionné par la Banque Populaire, ou Alain Donnat, retraité de l'Education nationale, ancien professeur d'EPS au collège Paul Fort à Is-sur-Tille, sélectionné par le Département.

Un peu plus tard dans la journée, la Ville de Dijon a annoncé le nom d'autres porteurs de la flamme : Christelle Girard (tir), Vicky Graillot (haltérophilie), Alexis Miellet (athlétisme) et Sébastien Verdin (rugby fauteuil).

Un site supplémentaire pour le passage de la flamme olympique : Source-Seine

La flamme olympique passera par huit sites en Côte-d'Or, avec un parcours de 250 kilomètres, en commençant par Semur-en-Auxois. Un nouveau site s'est rajouté ce lundi : Source-Seine, avec, comme son nom l'indique, la source de la Seine, fleuve sur lequel aura lieu la cérémonie d'ouverture le 26 juillet 2024. La flamme terminera sa route en Côte-d'Or à Dijon, où la vasque olympique sera allumée.

  • Semur-en-Auxois (8h25 - 9h19)
  • Saulieu (10h - 10h25)
  • Beaune (11h25 - 12h44)
  • Alise-Sainte-Reine (et le MuséoParc Alésia) (12h43 - 13h08)
  • Source-Seine (15h07 - 15h17)
  • Saint-Jean-de-Losne (15h30 - 16h17)
  • Le Clos de Vougeot (17h18 - 17h43)
  • Dijon (17h50 - 19h30, jusqu'à l'allumage de la vasque)

"Son passage sera l’occasion de donner à voir au monde toute la vitalité de notre mouvement sportif et toutes les richesses de notre belle Côte-d’Or (...) À travers le choix des candidatures retenues par Paris 2024, ce sont le dévouement et le parcours de ces Côte-d’Oriens qui sont salués. Etre choisi pour porter les Flammes olympique et paralympique est une marque de reconnaissance des qualités individuelles et de l’engagement citoyen de chaque relayeur et je tiens tout naturellement à leur adresser mes plus sincères félicitations !", indique ce lundi François Sauvadet, président du département, dans un communiqué.

La flamme paralympique passera à son tour en Côte-d'Or, le 26 août, à Châtillon-sur-Seine. Deux porteurs sont d'ores et déjà désignés par le département : Laura Mahieu, nageuse handisport (qui portera également la flamme) et Michel Regnault, Responsable de la Commission Personnes en situation de handicap au sein du Comité départemental de Cyclotourisme Côte-d’Or.

L'ordre de passage de la flamme olympique en Côte-d'Or
L'ordre de passage de la flamme olympique en Côte-d'Or - Département de la Côte-d'Or
Publicité

undefined