Passer au contenu
Publicité

SNCF, écoles, médecins : les perturbations à prévoir pour la grève de ce vendredi 13 octobre

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'intersyndicale appelle les salariés et fonctionnaires de plusieurs secteurs à la grève ce vendredi, pour demander des augmentations de salaire. Plus de 200 manifestations sont prévues dans le pays. Trains, avions, écoles, médecins, énergie : voici les prévisions secteur par secteur.

Une manifestation contre la réforme des retraites devant un lycée de Perpignan, en mars. Une manifestation contre la réforme des retraites devant un lycée de Perpignan, en mars.
Une manifestation contre la réforme des retraites devant un lycée de Perpignan, en mars. © AFP - Valentine CHAPUIS

Les travailleurs de nombreux secteurs sont appelés à se mettre en grève ce vendredi 13 octobre. L'intersyndicale se mobilise "contre l’austérité, pour l'augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femmes-hommes". Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires et FSU, ainsi que plusieurs organisations de jeunesse, appellent à manifester pour réclamer des augmentations de salaires et pour défendre le pouvoir d'achat, avant la conférence sociale sur les bas salaires prévue ce lundi 16 octobre.

Publicité

Plus de 200 manifestations sont prévues partout en France, selon la CGT. Au total, le mouvement pourrait réunir, selon les autorités, 150.000 personnes dans tout le pays. À Paris, où la police attend entre 10.000 et 15.000 personnesune manifestation partira à 14 heures depuis la place d'Italie, dans le 13e arrondissement, pour rejoindre la place Vauban, dans le 7e arrondissement.

Les prévisions à la SNCF

À la SNCF, trois organisations syndicales, la CGT-Cheminots, Sud-Rail et la CFDT appellent à la grève. La compagnie ferroviaire a indiqué mercredi que le trafic sera quasi-normal sur les lignes TGV. En revanche, de légères perturbations sont à prévoir sur certaines lignes de TER et sur des liaisons Intercités. La SNCF invite les voyageurs à se renseigner région par région.

Les RER et trains de banlieue perturbés en Île-de-France

En Île-de-France, la circulation des trains sera perturbée sur plusieurs lignes de RER et de trains de banlieue. Sont concernées les lignes de RER C, D et E ainsi que les lignes de Transilien H, L, N, R et U. En revanche, la RATP ne prévoit pas de perturbations majeures en raison de cette grève, a affirmé un porte-parole de l'entreprise à France Bleu Paris.

Le trafic des avions perturbé dans les aéroports

Le trafic sera aussi perturbé dans plusieurs aéroports. A Paris-Orly, 40 % des vols devraient être annulés : la Direction générale de l'Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à quatre vols sur 10, en raison de la grève des contrôleurs aériens, à l'appel d'un de leurs syndicats, l'USAC-CGT.

Les transporteurs ont aussi été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais, a précisé dans un communiqué la DGAC. Des retards et des perturbations sont également à prévoir dans les autres aéroports, prévient la DGAC, qui invite "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol."

Le premier syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, s'est engagé à respecter une "trêve olympique", c'est-à-dire à ne pas faire grève d'ici à la fin des Jeux olympiques et paralympiques prévus l'été prochain. Mais le syndicat qui appelle à la grève ce vendredi, l'USAC-CGT, troisième du secteur, n'a pas signé cet accord. Il appelle donc les contrôleurs à se mobiliser contre l'impact de la réforme des retraites, et pour demander des revalorisations salariales.

Les transports routiers

Dans les transports routiers, l’Union fédérale Route du syndicat FGTE-CFDT invite les transporteurs à "soutenir" le mouvement et à se mobiliser.

Un "vendredi noir" chez les médecins

Vous risquez aussi de trouver porte close chez votre médecin généraliste ce vendredi. Les médecins libéraux sont appelés à la grève reconductible par tous leurs syndicats. Ils réclament toujours une hausse du tarif de leur consultation, et veulent mettre la pression sur la Sécurité sociale avant de nouvelles négociations tarifaires. 
La médecine libérale "va s'arrêter pour donner un signal fort aux pouvoirs publics. Indiscutablement c'est un vendredi noir et il sera reconductible", a résumé, lors d'une conférence de presse, le président du Bloc, le syndicat des chirurgiens,  Philippe Cuq, désigné porte-parole d'une toute nouvelle "intersyndicale", qui réunit 12 organisations représentatives de médecins ou jeunes médecins.

La médecine libérale "va s'arrêter pour donner un signal fort aux pouvoirs publics. Indiscutablement, c'est un vendredi noir et il sera reconductible", a résumé lors d'une conférence de presse le président du Bloc, le syndicat des chirurgiens,  Philippe Cuq, désigné porte-parole d'une toute nouvelle "intersyndicale". Elle réunit 12 organisations représentatives de médecins ou jeunes médecins. "Toutes les activités de consultation, d'actes techniques, sont déprogrammées. Toutes les urgences seront transférées à l'hôpital public" et les gardes "arrêtées", a-t-il poursuivi. Il a précisé que les "urgences vitales" seraient "prises en charge".

Dans les écoles, collèges, lycées et universités

Certaines classes pourront être vides ce vendrediLe SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans le primaire, appelle à la mobilisation. Les enseignants des écoles maternelles et primaires doivent prévenir les parents 48h à l'avance en cas de grève. Cette obligation ne s'applique pas dans les collèges ni les lycées, où le SNES-FSU, majoritaire dans l'enseignement secondaire, appelle à la grève. Comme les agents de la fonction publique sont aussi appelés à la grève, le fonctionnement des cantines scolaires et des activités périscolaires pourrait aussi être perturbés.

L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche se joint au mouvement, et invite à des "débrayages et grèves organisées lors de la journée de mobilisation européenne du 13 octobre".

Dans l'énergie

Dans l'énergie, la CGT, premier syndicat du secteur, appelle les salariés des industries électriques et gazières à faire grève dès ce jeudi soir et toute la journée de vendredi, alors que des négociations salariales ont lieu dans la branche. Les trois autres organisations représentatives n'ont en revanche pas appelé à faire grève. Les salariés réunis en assemblées générales pourraient décider, à compter de 21 h ce mercredi soir, des baisses de production d'électricité.

Les perturbations près de chez vous

Grève : à quoi faut-il s’attendre ce vendredi ?
Grève : à quoi faut-il s’attendre ce vendredi ? © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined