Passer au contenu

Grèves des contrôleurs aériens : "mobilisation record" attendue jeudi, nouveau préavis pour le pont de l'Ascension

De
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La SNCTA, principal syndicat de contrôleurs aériens, attend "une mobilisation record" lors d'une grève prévue jeudi 25 avril. Un nouveau préavis a été déposé pour le pont de l'Ascension. Les négociations avec la DGAC sur un protocole de restructuration des services aériens n'ont pas abouti lundi.

Les contrôleurs aériens vont se mobiliser le 25 avril Les contrôleurs aériens vont se mobiliser le 25 avril
Les contrôleurs aériens vont se mobiliser le 25 avril © AFP - Frederic Scheiber / Hans Lucas

Les négociations pour éviter une grève des contrôleurs aériens français jeudi 25 avril ont échoué, a annoncé lundi leur principal syndicat, prédisant une "mobilisation record" des personnels, synonyme de nombreuses annulations de vols.

Le mouvement sera "très fortement suivi", a confirmé ce mardi le président de la principale organisation regroupant les principales compagnies aériennes françaises, Pascal de Izaguirre, qui s'attend à un nombre "considérable" d'annulations de vols en pleines vacances scolaires de printemps sur une partie du pays. "On nous a parlé de 75% [de vols supprimés] à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ça aura un impact énorme", a annoncé le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam). La direction générale de l'Aviation civile a également demandé aux aéroports de Toulouse et de Nice de supprimer 60% des vols et 50% dans tous les autres aéroports.

Outre les annulations, il faut s'attendre à "de très gros retards", a indiqué à l'AFP un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, qui représente 60% des voix chez les contrôleurs), sous couvert d'anonymat.

Que faire si mon vol est annulé ?

À l'origine du mouvement, l'échec de négociations entamées il y a 15 mois sur les mesures d'accompagnement, notamment salariales, d'une refonte du contrôle aérien en France. Il s'agit, entre autres, de revoir le maillage territorial des services de navigation aérienne et de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l'augmentation annoncée du trafic aérien. Les syndicats demandent en outre 25% d'augmentation des salaires d'ici à 2027.

Si votre vol a été annulé, vous avez reçu, ou vous allez recevoir un SMS vous indiquant la marche à suivre. Il vous sera possible de choisir un autre vol disponible, le même jour ou un autre jour, mais aussi demander un remboursement ou un avoir.

En cas d'annulation de vol, la législation européenne prévoit des indemnités de 250 à 600 euros, selon la distance. Dans ce cas précis, vous ne pouvez cependant pas y prétendre car les compagnies n'ont pas à les verser lors des grèves des contrôleurs aériens.

Une réorganisation contestée

Le SNCTA a déposé un deuxième préavis de grève, sur trois jours cette fois-ci et en plein week-end de l'Ascension, les jeudi 9 (férié), vendredi 10 et samedi 11 mai. Dans un communiqué, il a déploré l'échec des discussions "notamment sur la question de l'accompagnement social" et donne à nouveau 15 jours aux pouvoirs publics pour "s'inscrire dans la recherche de solutions" avant de mettre sa menace à exécution.

Le SNCTA avait adopté en septembre le principe d'une "trêve olympique" avec la direction générale de l'aviation civile, conditionnée par "une augmentation indemnitaire" et de nouvelles discussions salariales après les JO. Il avait également apporté son soutien à la loi, entrée en vigueur en début d'année, obligeant les contrôleurs à déclarer individuellement leur participation à une grève deux jours à l'avance.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined