Passer au contenu

Toujours plus de co-voiturage et de nouvelles aires en Limousin

Par

Le co-voiturage fait toujours plus d'adeptes en Limousin. D'ailleurs, il n'est pas rare que les aires les plus fréquentées soient saturées. Certaines ont déjà été agrandies. D'autres aires vont aussi voir le jour d'ici le début de l'année prochaine en Haute-Vienne et en Corrèze.

Le nombre de places sur les aires de co-voiturage va monter à environ 450 d'ici fin 2024 en Haute-Vienne Le nombre de places sur les aires de co-voiturage va monter à environ 450 d'ici fin 2024 en Haute-Vienne
Le nombre de places sur les aires de co-voiturage va monter à environ 450 d'ici fin 2024 en Haute-Vienne © Radio France - Alain Ginestet

Célia et Anne-Marie travaillent dans la même entreprise à la Souterraine. L'une vit près de Limoges. L'autre à Bersac-sur-Rivalier. Pour aller bosser, elles ont choisi le co-voiturage en se donnant rendez-vous sur l'aire de Bessines-sur-Gartempe. En alternant 1 semaine sur 2 pour savoir qui prend sa voiture et conduit l'autre. C'est déjà plus convivial : "c'est un peu monotone de conduire tout seul. On s'entend bien donc on peut se raconter nos journées et tisser un lien d'amitié. Et le trajet passe plus vite".

"C'est plus qu'avantageux"

Le co-voiturage est aussi beaucoup plus économique pour ces deux collègues :"financièrement, au niveau du gasoil, c'est plus qu'avantageux. Une semaine sur deux, on limite le trajet" apprécie Célia et "ça économise aussi le kilométrage de la voiture" complète Anne-Marie. De bonnes raisons de covoiturer. Une manière de se déplacer qui décolle vraiment, y compris en zone rurale. C'est le constat fait par la plateforme Ynstant spécialisée dans le co-voiturage instantané (réservations entre 10 minutes et 4 heures avant le départ).

Elle a menée un sondage auprès de ses utilisateurs en ce début d'année. Il en ressort que 70% des clients viennent de villes de moins de 10 mille habitants. Pour le co-fondateur Lancelot Salomon, ce n'est pas seulement lié à l'aspect financier :"c'est très intéressant. On se rend compte que c'est vraiment dans les villes et les villages où il y a peu de solutions de mobilité que le co-voiturage instantané porte le plus ses fruits". Un startuper convaincu que le prix de l'essence va continuer à grimper, et par ricoché l'usage du co-voiturage.

Bientôt de nouvelles aires à Aixe-sur-Vienne, Linards, Saint-Germain-les-Vergnes et Seilhac

Cela se vérifie au niveau des aires dédiées, de plus en plus fréquentées y compris en Limousin. En Haute-Vienne, deux nouvelles structures vont voir le jour d'ici fin 2024. "Cela va permettre de monter à environ 450 places de co-voiturage avec la création d'une aire à Linards d'ici la fin de l'année et une autre à Aixe-sur-Vienne, à la faveur du contournement de la ville  en voie d'achèvement à la fin du printemps" explique Stéphane Destruhault, vice-président du Conseil Départemental. En Corrèze, deux aires vont aussi se rajouter à Saint-Germain-les-Verges et à Seilhac d'ici début 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined