Passer au contenu

Haute-Vienne : le projet de nouveau pont refait surface à Saint-Junien

Par

Dans les cartons depuis 10 ans, le projet de nouveau pont montre des signes de frémissement en ce début d'année à Saint-Junien. Le conseil départemental de la Haute-Vienne a lancé des études topographiques d'ores et déjà terminées. Une étude de faisabilité doit suivre.

Le pont Notre-Dame voit passer entre 7 et 8 mille véhicules par jour à Saint-Junien Le pont Notre-Dame voit passer entre 7 et 8 mille véhicules par jour à Saint-Junien
Le pont Notre-Dame voit passer entre 7 et 8 mille véhicules par jour à Saint-Junien - ©Google Street View

Après des années à attendre dans des cartons, le projet de nouveau pont à Saint-Junien commence à frémir. En ce début d'année, une étude topographique a été menée. "Les résultats seront connus début mars" fait savoir Stéphane Destruhaut, vice-président du conseil départemental de la Haute-Vienne en charge de la mobilité. La collectivité va ensuite élaborer "un cahier des charges d'ici au 30 juin pour lancer dans l'année une étude de faisabilité".

"Rare qu'un tel équipement se réalise sans un co-financement"

Cela ne veut pas dire que tout va s'enchainer rapidement. "On est au moins à horizon 5 ans" prévient l'élu conscient de toutes les étapes à franchir, entre études d'impact et autres recours. Il y aussi la question épineuse du financement :"on est sur un coût non négligeable, a priori entre 15 et 20 millions d'euros. Le conseil départemental prendra sa place mais aujourd'hui, il est rare qu'un tel équipement puisse se réaliser sans un co-financement."

Entre 7 et 8 mille passages par jour sur le pont Notre-Dame

De l'eau va encore couler sous le pont Notre-Dame avant de voir ce nouvel équipement lui prêter main forte. Mais il est certain que le vieux pont du XIIIe siècle n'est plus adapté aux usages d'aujourd'hui. "Il y a entre 7 et 8 mille passages de véhicules par jour sur ce pont, notamment des poids lourds. Un pont qu'il faut préserver et qui aujourd'hui n'est pas adapté aux mobilités douces" explique Hervé Beaudet, 1er adjoint à la ville de Saint-Junien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined