Passer au contenu
Publicité

"80 ans, ça compte" : l'hommage, ce vendredi, aux victimes du massacre du Pont Laveyras à Beyssenac

Par

C'est l'une des premières cérémonies d'hommage de l'année 2024 où l'on fête également les 80 ans de la Libération. Le 16 février 1944, 34 Résistants ont été exécutés, 13 déportés, par les Allemands au Pont Laveyras à Beyssenac en Corrèze.

C'est dans ce bâtiment au bord de l'Auvezère que se sont réfugiés ces Résistants, retrouvés, puis exécutés et déportés le 16 février 1944 par les Allemands. C'est dans ce bâtiment au bord de l'Auvezère que se sont réfugiés ces Résistants, retrouvés, puis exécutés et déportés le 16 février 1944 par les Allemands.
C'est dans ce bâtiment au bord de l'Auvezère que se sont réfugiés ces Résistants, retrouvés, puis exécutés et déportés le 16 février 1944 par les Allemands. - Office de tourisme Terres de Corrèze

"80 ans, ça compte", souligne d'emblée Francis Comby, le maire de Beyssenac et le président de l'association du Moulin de la Résistance. Ce vendredi, quatre cérémonies sont organisées, d'une part en Dordogne mais aussi en Haute-Vienne, à Saint-Yrieix-la-Perche, et à Beyssenac, ce vendredi à 15 heures, pour rendre hommage à ces 34 personnes mises à mort par les Allemands le 16 février 1944 au Moulin du Pont Laveyras, sur les bords de l'Auvezère à Beyssenac. 13 ont aussi été déportées dont six ne seront jamais revenues.

Publicité

"Ce sont des Résistants de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de la Corrèze qui se sont réfugiés sur ce site isolé des bourgs environnants pour échapper au Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne. Ils ont été dénoncés sans doute car il était impossible que les Allemands tombent dessus par hasard", détaille Francis Comby.

Commémoration labellisée "80 ans de la Libération"

Cette année, l'Etat a lancé un label, "80 ans de la Libération" pour recenser les cérémonies ou initiatives de qualité en rapport avec cet anniversaire dans chaque département, c'est le cas notamment en Haute-Vienne, avec Oradour-sur-Glane en point d'orgue, et en Corrèze. "Quelque soit l'origine, le département, on doit tous penser à ces jeunes pour que ça ne se reproduise pas", insiste Fracis Comby. "Il y a des jeunes collégiens et écoliers qui vont venir, c'est important de les associer et les sensibiliser à ce massacre du Pont Laveyras", termine le maire de Beyssenac.

34 Résistants ont été exécutés, le 16 février 1944, par les Allemands au Pont Laveyras à Besseynac (photo février 2020).
34 Résistants ont été exécutés, le 16 février 1944, par les Allemands au Pont Laveyras à Besseynac (photo février 2020). - Page Facebook du préfet de la Corrèze

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined