Passer au contenu

JO 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d'ouverture

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron a décidé de renoncer au déplacement prévu des boîtes des bouquinistes installées sur les quais de Seine en vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de l'été prochain à Paris.

Les bouquinistes se battaient depuis plusieurs mois contre ce projet visant à les déplacer lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les bouquinistes se battaient depuis plusieurs mois contre ce projet visant à les déplacer lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les bouquinistes se battaient depuis plusieurs mois contre ce projet visant à les déplacer lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. © Maxppp - Bruno Levesque

Les bouquinistes ne bougeront pas. Emmanuel Macron a décidé de renoncer au déplacement prévu des boîtes des bouquinistes installées sur les quais de la Seine en vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de l'été prochain à Paris, annonce ce mardi l'Élysée.

"Constatant qu'aucune solution consensuelle et rassurante n'a pu être identifiée avec ces acteurs", "le président de la République a demandé au ministre de l'Intérieur et au préfet de police de Paris que l'ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu'aucun d'entre eux ne soit contraint d'être déplacé", a expliqué cette même source.

La préfecture de police avait prévu un retrait de "quelques jours" des boîtes des bouquinistes pour assurer assurer la sécurité lors de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine le 26 juillet prochain. Cette décision avait suscité une levée de boucliers de la part des commerçants qui estimaient que leurs boîtes étaient trop fragiles pour être déplacées.

Après plusieurs réunions et même un test de démontage, une solution de compromis avait été envisagée pour n'en démonter qu'une partie, mais sans satisfaire les bouquinistes. Selon son entourage, le chef de l'Etat leur manifeste ainsi "son attention considérant qu'il s'agit d'un patrimoine vivant de la capitale".

Moins de public sur les quais hauts

Conséquence de cette décision, le dispositif de sécurité doit être adaptés et les espaces concernés sur les quais hauts ne sont "plus susceptibles d'accueillir du public pendant la cérémonie", explique l'Elysée. La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur avait annoncé que la jauge de la cérémonie d'ouverture avait été revue à la baisse, autour de 300.000 spectateurs.

Selon l'entourage du chef de l'Etat, "les éléments récemment communiqués par le ministre de l’intérieur sur la jauge", revue à la baisse "tenaient toutefois déjà compte de ce possible arbitrage". Le dispositif de sécurisation de la cérémonie d'ouverture sera annoncé fin mars, a indiqué lundi 5 février le préfet de police Laurent Nunez lors d'une réunion publique sur les JO à la mairie du 15e arrondissement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined