Passer au contenu
Publicité

Premier test "concluant" pour le retrait des boîtes des bouquinistes à Paris

Par

12 boîtes de bouquinistes ont été démontées à l'occasion d'un test, vendredi 17 novembre au soir. La Ville de Paris annonce qu'elle financera ce retrait et le stockage de ces boîtes pendant toute la période des jeux olympiques.

La boïte d'u bouquiniste est soulevée par une grue pour être déposé, le 17 novembre sur les quais de Seine à Paris La boïte d'u bouquiniste est soulevée par une grue pour être déposé, le 17 novembre sur les quais de Seine à Paris
La boïte d'u bouquiniste est soulevée par une grue pour être déposé, le 17 novembre sur les quais de Seine à Paris © AFP - Miguel MEDINA

C'est une opération symbolique, censée rassurer. Dans la soirée du vendredi 17 novembre, des agents de la Ville de Paris ont réalisé un "test" de démontage des boîtes de bouquinistes sur les quais de Seine. Le bilan est jugé satisfaisant : "La dépose n'a pris que quelques heures (...) dans des conditions sécurisées, respectueuses de l'aspect patrimonial des boîtes et de leurs contenus", écrit la Ville.

Publicité

Au total, douze boîtes ont été démontées. Quatre, encore utilisées ont immédiatement été repositionnées. Huit autres, "abandonnées", serviront de modèle pour la future restauration des boîtes et n'ont dons pas été remontées.

Face à la grogne des bouquinistes, dont l'activité sera interrompue par mesure de sécurité pendant les Jeux olympiques, le Préfet de police Laurent Nuñez a évoqué pour la première fois, samedi 18 novembre, le principe d'une indemnisation. La Ville de Paris annonce, de son côté, prendre en charge les coûts liés au démontage et au stockage des boîtes. Une réponse à la demande formulée par la ministre des Sports Amélie Oudéa Castera.

Les bouquinistes restent fermement opposés à ce retrait forcé et continuent de plaider pour une solution intermédiaire pour conscillier leur activité avec les impératifs de sécurité liés aux JO.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined