Passer au contenu

Immeubles sinistrés de la rue de Bourgogne à Orléans : il faudra finalement aussi détruire le n°17

Par

Dans le dossier des immeubles sinistrés de la rue de Bourgogne, la ville d'Orléans a signé un protocole d'accord avec les assurances. Outre les numéros 19 et 21 qui ont subi un mouvement de terrain en janvier 2022, il faudra aussi détruire le n°17. Objectif : que le chantier débute avant le 30 juin.

Le périmètre de sécurité rue de Bourgogne à Orléans est en place depuis janvier 2022 Le périmètre de sécurité rue de Bourgogne à Orléans est en place depuis janvier 2022
Le périmètre de sécurité rue de Bourgogne à Orléans est en place depuis janvier 2022 © Radio France - François Guéroult

Quand débutera la démolition des immeubles sinistrés de la rue de Bourgogne à Orléans ? Les 19 et 21 sont inhabitables depuis un mouvement de terrain subi en janvier 2022 , avec un périmètre de sécurité installé tout autour qui empêche une soixantaine d'habitants de rentrer chez eux. Deux ans après, malgré une décision de justice, on ne connaît toujours pas le calendrier des travaux de démolition. Mais la situation devrait enfin se débloquer, indique la ville d'Orléans.

Un protocole d'accord signé hier

La Ville annonce en effet la signature, ce jeudi, d'un protocole d'accord avec toutes les parties prenantes, notamment les trois assureurs (THELEM, MAAF et PACIFICA) et l’Orléanaise des Eaux. Cet accord prévoit finalement de démolir aussi le numéro 17, dont le risque d'effondrement lors de la destruction des immeubles voisins était probable. Alors que le coût de démolition des n°19 et 21 sera supporté par les seules assurances, la facture pour le n°17 sera partagée - la Ville d'Orléans prendra ainsi sa part, à hauteur de 218.800 euros qui s'ajoutent au 1,3 million d'euros qu'elle a déjà dépensés pour accompagner les sinistrés.

Un début de chantier espéré avant l'été ?

Reste à définir, donc, le calendrier des travaux, sachant que "quelques détails techniques restent à valider par l'expert judiciaire". Le protocole stipule que si les travaux de démolition n’ont pas débuté au 30 juin, la ville exigerait sur le champ les astreintes de 1.000 euros par jour de retard qui sont théoriquement applicables aux propriétaires (et donc à leurs assureurs) des n°19 et 21 depuis mars - ce qui laisse entrevoir l'espoir que le chantier débute avant l'été. Ce protocole doit être approuvé par le prochain conseil municipal, qui aura lieu le 23 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined