Passer au contenu
Publicité

L'ancien chef de l'Élysée, Bernard Vaussion, lègue ses recettes à la Bibliothèque nationale de France

Par

Durant ses 40 ans passés à l'Élysée, Bernard Vaussion a pris des photos de ses mets servis aux plus grands dirigeants du monde entier. Le chef, natif d'Orléans, vient de céder ses clichés à la prestigieuse Bibliothèque nationale de France.

Un homard en belle-vue signé Bernard Vaussion Un homard en belle-vue signé Bernard Vaussion
Un homard en belle-vue signé Bernard Vaussion © Radio France - Christophe Dupuy

Bernard Vaussion a légué les photos, qu'il a lui même prises, des ses recettes à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Près de 2.000 clichés sous la forme de diapositive. Natif d'Orléans, l'ancien maître-queux, qui a débuté sa carrière comme pâtissier à la Ferté-Saint-Aubin, a officié pendant quatre décennies au palais présidentiel de Georges Pompidou à François Hollande. Tout un savoir-faire culinaire et patrimonial.

Publicité

Marion Tayart de Borms et Bernard Vaussion se sont rencontrés à l'occasion d'un concours de meilleur ouvrier de France. L'ancien chef de l'Élysée évoque avec l'enseignante chercheuse les clichés de plats qu'il a pris durant toutes ses années passées dans les cuisines du palais présidentiel. Curieuse de la démarche, Marion Tayart de Borms veut les voir. Bernard Vaussion débarque chez elle avec des cartons remplis d’Ektachrome. Des milliers de diapositives, un véritable fond patrimonial de la gastronomie d'Etat.

Projection privée pour Bernadette Chirac

Langoustes en Bellevue, foie gras en gelée de sauternes, paniers de nougatine, durant quatre décennies, Bernard Vaussion a immortalisé en diapo les mets servis au plat à la table de l'Élysée. Entré au palais présidentiel comme commis de cuisine durant son service militaire avant d'en devenir le chef, le pâtissier de formation est aussi un passionné de photographie. Une double passion qui vaudra au maître-queux d'organiser une projection privée pour Bernadette Chirac. "Je débarque avec mon matériel de projection, le garde républicain était surpris, on s'installe dans un salon, Madame arrive et, assis tous les deux, je lui passe mes photos" se remémore Bernard Vaussion. La première Dame de France est "ravie". Pour l'épouse de Jacques Chirac "c'est un patrimoine de l'Élysée, de la France, faut garder cela précieusement, vous pourrez en faire quelque chose un jour".

Dessert de sorbet et entremets en gelée, pour la réception officielle du bicentenaire de la Révolution française
Dessert de sorbet et entremets en gelée, pour la réception officielle du bicentenaire de la Révolution française - Bibliothèque Nationale

Un fonds inédit et historique

Cet intérêt historique, Marion Tayart de Borms l'a tout de suite pressenti. Elle persuade Bernard Vaussion d'en faire don à la BNF. Les diapositives sont accompagnées d'explications techniques. L'ancien chef de l'Élysée se souvient de tout, la date, le lieu, le nombre d'invités pour chacun des mets photographiés. Ce fonds inédit est validé par Sylvie Aubenas, responsable de la photographie et des estampes à la Bibliothèque nationale de France.

Pour Marion Tayart de Borms, qui enseigne au lycée Médéric, l'école hôtelière de Paris, c'est aussi un outil précieux pour les élèves. "La difficulté aujourd'hui, c'est qu'on demande aux futurs chefs de réinventer la roue, sauf que la roue, elle a déjà été réinventée, et que parfois ils ne connaissent pas l'histoire de la roue". Elle ajoute "aujourd'hui on apprend à reproduire au gramme prés, ce n'est pas la cuisine de Bernard Vaussion". À terme, le fonds sera accessible gratuitement sur le site Gallica.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined