Passer au contenu
Publicité

Orléans : la justice ordonne la démolition des immeubles sinistrés de la rue de Bourgogne

Par

La ville d'Orléans gagne son bras de fer avec les assurances dans le dossier de la rue de Bourgogne. La démolition des immeubles sinistrés devra commencer d'ici un mois, sous peine d'astreinte financière.

Les assureurs ont 1 mois pour commencer les travaux de démolition Les assureurs ont 1 mois pour commencer les travaux de démolition
Les assureurs ont 1 mois pour commencer les travaux de démolition © Radio France - Christophe Dupuy

C'est un tournant dans le litige qui oppose la ville d'Orléans aux assureurs des immeubles sinistrés de la rue de Bourgogne. Les 19 et 21 sont inhabitables depuis un mouvement de terrain subi en janvier 2022, avec un périmètre de sécurité déployé tout autour qui empêche une soixantaine d'habitants de rentrer chez eux. La ville a assigné les assurances, afin que la justice leur ordonne de commencer les travaux de démolition. Après plusieurs reports, l'audience a eu lieu en décembre dernierLe juge des référés a rendu sa décision ce vendredi et donne totalement raison à la ville**.

Publicité

Démolir en suivant les préconisations de l'expert

Dans son ordonnance, le juge enjoint les propriétaires des 19 et des 21, et donc leurs assureurs respectifs Thelem Assurances et Pacifica, à "débuter la démolition des immeubles", "en préservant autant que possible l'immeuble situé au 17 de la rue", et "en suivant les préconisations de l'expert judiciaire désigné en juin dernier". Les propriétaires du 17, garantis par la MAAF, devront eux procéder aux mesures de confortement requises justement par l'expert dans le cadre du chantier de démolition.

Un mois pour débuter le chantier

Les travaux de destruction devront débuter d'ici 30 jours. Au-delà de ce délai, une pénalité de 1.000 euros par jour de retard sera applicable. Les différentes parties peuvent faire appel, mais l'appel ne sera pas suspensif. La ville d'Orléans a donc eu gain de cause et peut enfin avoir de la visibilité dans ce dossier, sachant que le chantier de démolition, en raison de sa complexité, durera au moins deux mois.

Oliver Geffroy, conseiller municipal délégué en charge des risques majeurs à Orléans, ne cache pas son soulagement. "Surtout pour les habitants et les sinistrés, insiste l'élu, cela fait deux ans que le quartier est bloqué, et deux ans c'est très long. Je reste prudent, bien sûr, parce que ce dossier nous a appris à l'être, mais la décision du tribunal judiciaire est très claire, elle fixe des échéances de court terme : chacun est invité à faire preuve désormais de responsabilité et de célérité." Une réunion avec toutes les parties prenantes est prévue dans les prochains jours : "On espère obtenir très vite un calendrier de chantier", ajoute Olivier Geffroy.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined