Passer au contenu
Publicité

Orléans : évacuation en cours d'un nouvel immeuble rue de Bourgogne après des mouvements de façades

Par

Suite à des mouvements de façades décelés mardi 18 avril au niveau du 15 rue de Bourgogne, la Ville d'Orléans procède ce mercredi matin, à titre préventif, à l'évacuation de l'ensemble du bâtiment. Une dizaine d'habitants sont concernés.

Des travaux sont en cours juste en face du 15 rue de Bourgogne à Orléans Des travaux sont en cours juste en face du 15 rue de Bourgogne à Orléans
Des travaux sont en cours juste en face du 15 rue de Bourgogne à Orléans © Radio France - Anne Oger

Une évacuation préventive est en cours ce mercredi 19 avril au niveau du 15 rue de Bourgogne à Orléans après que des mouvements de façades "de quelques millimètres" ont été détectés la veille, précise le communiqué de la mairie d'Orléans. Ces mouvements sont liés aux désordres des immeubles situés sur le même trottoir au 19 et 21 rue de Bourgogne qui menacent toujours de s'effondrer.

Publicité

Une dizaine d'habitants évacués

"Sur les préconisations du CEREMA, en charge d’analyser les données, la Ville d'Orléans a décidé d’évacuer, aujourd’hui, les habitants de l’immeuble concerné" ajoute le communiqué Au total, six foyers sont concernés soit une dizaine d'habitants qui ont été informés mardi soir "de cette décision prise à titre préventif, les mouvements constatés montrant qu’il n’y a pas de risque imminent d’effondrement". La mairie a mobilisé son Centre communal d'action sociale pour proposer des solutions d'hébergement.

Un "effet domino"

La rue de Bourgogne est victime d'un "effet domino". "Vu que les 19 et 21 ont commencé à s'effondrer, ils entrainent dans leur chute le 17 rue de Bourgogne, et le 17 répercute ses mouvements sur le numéro 15", explique au micro de France Bleu Orléans Alexandre Philippe, chargé d'études au Cerema, le centre d'études et d'expertise sur les risques. Selon l'expert, pour pouvoir mettre fin à cet "effet domino", il faut pouvoir "étayer proprement un immeuble" mais il est aujourd'hui impossible de rentrer dans les bâtiments concernés.

Il reste la solution de la démolition des numéros 19 et 21, les immeubles qui menacent de s'effondrer. Mais depuis un an, les assureurs n'arrivent pas à se mettre d'accord. "Il faut impérativement qu'on sorte du blocage", alerte Olivier Geffroy, conseiller municipal d'Orléans, délégué à la gestion de risque et aux risques majeurs. "Nous leur demandons avec insistance de se mettre autour de la table", insiste-t-il.

Les habitants du 15 rue de Bourgogne à Orléans en cours d'évacuation
Les habitants du 15 rue de Bourgogne à Orléans en cours d'évacuation © Radio France - Lise Roos Weil

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined