Passer au contenu
Publicité

Fêtes de Jeanne d'Arc : qui se cache derrière la restauration des vitraux de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans ?

Par

Dans le cadre des fêtes johanniques à Orléans, des visites guidées dans la cathédrale Sainte-Croix sont organisées ce week-end. Elles invitent à découvrir ou redécouvrir "Jeanne d'Arc à la lumière du vitrail". Des vitraux restaurés depuis 2017 par l'atelier orléanais Vitrail & Co.

Eddy Rome travaille le verre depuis quarante ans Eddy Rome travaille le verre depuis quarante ans
Eddy Rome travaille le verre depuis quarante ans © Radio France - Tristan Ranéa

Les fêtes johanniques se poursuivent ce week-end à Orléans. Parmi les activités proposées : des visites guidées à l'intérieur de la cathédrale Sainte-Croix. Ce dimanche 5 mai, plusieurs créneaux sont disponibles de 14 heures à 16 heures, afin de découvrir ou redécouvrir la Pucelle d'Orléans à travers dix verrières du XIXe siècle qui retracent son histoire. Des vitraux en cours de restauration depuis 2017.

Publicité

Un travail d'orfèvre réalisé par l'atelier orléanais Vitrail & Co

C'est l'atelier orléanais Vitrail & Co qui a la charge de ces travaux. Eddy Romet en est le co-gérant. Pour restaurer des vitraux vieux de plusieurs siècles, il faut un certain talent, de la patience et beaucoup de minutie. "On va d'abord les nettoyer tout doucement avec de l'eau et un pinceau. Ensuite, on va démonter le plomb, pièce par pièce, et à partir de là on va refaire une remise en plomb complète en suivant le dessin" détaille-t-il. L'idée, c'est de modifier le moins possible le vitrail originel. Et si jamais le verre est trop endommagé pour être conservé, le maître verrier se transforme en peintre. "On va rassembler toute la pièce, refaire le dessin manquant puis on va faire de la peinture sur verre."

Le diamant permet de découper le verre avec une précision chirurgicale
Le diamant permet de découper le verre avec une précision chirurgicale © Radio France - Tristan Ranéa

Dans son travail, Eddy Romet utilise essentiellement ses mains mais aussi quelques outils. Un ciseau à trois lames, une roulette, une pince ou son préféré, le diamant, un outil "très satisfaisant à manier". Il permet de couper le verre avec précision.

"La passion n'a pas bougé, pas du tout"

L'histoire d'amour entre Eddy Romet et les vitraux débute un peu par hasard. A 13 ans, il visite l'atelier Gouffault à Orléans. Instantanément, c'est le coup de foudre. "C'était un vieux atelier. Ils étaient une douzaine. Chaque personne avait quelque chose à faire. Je me rappelle des couleurs puis des dessins. Je me suis dit 'c'est bon c'est ça que je veux faire plus tard'. Ça fait maintenant quarante ans que je fais ce métier et la passion n'a pas bougé, pas du tout" s'enthousiasme-t-il. A ce jour, Eddy Romet a restauré six des dix verrières de la cathédrale Sainte-Croix. Les quatre dernières devraient être finies d'ici deux ans.

Dans la cathédrale Sainte-Croix, Eddy Romet travaille régulièrement sur des représentations de Jeanne d'Arc
Dans la cathédrale Sainte-Croix, Eddy Romet travaille régulièrement sur des représentations de Jeanne d'Arc © Radio France - Tristan Ranéa
Publicité

undefined