Passer au contenu
Publicité

Le programme des prochaines fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans : du très grand classique pour la 595e édition

- Mis à jour le
Par

La ville d'Orléans a dévoilé ce mercredi le programme des 595es fêtes de Jeanne d'Arc, une édition sans grande nouveauté, mais qui mettra plus particulièrement en avant le thème de "Jeanne, combattante". Le défilé militaire du 8 mai sera ainsi très fourni.

Les 595èmes fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans auront lieu du 29 avril au 8 mai 2024 (détail d'un vitrail de l'Hôtel Groslot) Les 595èmes fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans auront lieu du 29 avril au 8 mai 2024 (détail d'un vitrail de l'Hôtel Groslot)
Les 595èmes fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans auront lieu du 29 avril au 8 mai 2024 (détail d'un vitrail de l'Hôtel Groslot) © Radio France - François Guéroult

Le programme des prochaines fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans est désormais connu. Ce seront les 595es fêtes johanniques, qui débuteront le 29 avril par la traditionnelle cérémonie de remise de l'épée à la cathédrale, pour s'achever le 8 mai avec l'hommage officiel à Jeanne d'Arc suivi du cortège commémoratif. On retrouvera entretemps tous les rendez-vous habituels : la chevauchée du 1er mai, la fête de Jeanne à la Source, le marché médiéval au Campo Santo ou encore le son et lumière et le set électro du 7 mai.

Publicité

Les dernières grandes innovations commencent à dater

Pour le reste, c'est du très grand classique, reconnaît Jean-Pierre Gabelle. "C'est vrai, il n'y a aucun bouleversement cette année, on s'inscrit pleinement dans la tradition, ce qui n'empêche pas quelques touches de nouveautés, ici ou là quand on rentre dans le détail du programme, explique le conseiller municipal délégué aux fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans. C'est la tradition, mais avec toujours cette volonté de s'inscrire dans la tradition : quel meilleur exemple à ce titre que l'affiche officielle, qui est résolument moderne cette année ?"

L'affiche des fêtes de Jeanne d'Arc 2024
L'affiche des fêtes de Jeanne d'Arc 2024 © Radio France - François Guéroult

Les grandes innovations des fêtes johanniques commencent à dater : 2008 pour le set électro, 2016 pour la fête de Jeanne d'Arc à la Source. "À l'époque, l'instauration du set électro avait suscité quelques débats, maintenant c'est pleinement installé et cela a permis aux jeunes de se réapproprier les fêtes, souligne l'élu. Après, quelle innovation faudrait-il apporter aujourd'hui ? Je ne sais pas. Personnellement, j'ai un peu la nostalgie de la fête médiévale qui se déroulait à l'île Charlemagne. Mais bon, le Campo Santo, c'est très bien aussi !" D'autant que cette année, 100 exposants sont attendus au marché médiéval contre 75 l'an passé.

Un défilé militaire d'ampleur cette année pour le 8 mai

Les nouveautés 2024 sont en fait liées aux deux thèmes plus particulièrement retenus pour cette édition et qui seront abordés lors des conférences : "l'universalité de Jeanne à travers les arts" et surtout "Jeanne, la combattante". D'où la présence pour la première fois du Chœur de l'armée française qui viendra à la cathédrale pour le spectacle qui suit la cérémonie de remise de l'épée. "Cet aspect-là de Jeanne est incontournable, souligne Bénédicte Baranger, la présidente de l'association Orléans Jeanne d'Arc. Bien sûr, la guerre est toujours quelque chose de terrible, mais chez Jeanne, combattre signifie surtout avoir un idéal, une volonté, c'est cela que nous souhaitons célébrer."

Les fêtes de Jeanne d'Arc sous le signe de la tradition à Orléans
Les fêtes de Jeanne d'Arc sous le signe de la tradition à Orléans © Radio France - François Guéroult

D'où aussi l'importance cette année du défilé militaire du 8 mai, qui sera bien plus imposant que lors des dernières éditions, même si on ne sait pas encore combien de militaires seront mobilisés. Outre la participation locale, six unités de la garnison d'Orléans sont annoncées, des renforts ont été obtenus, avec notamment des avions de chasse en provenance de la base d'Orange dans le Vaucluse ou encore un hélicoptère de Villacoublay qui viendront compléter l'A400M de la base de Bricy. Les chars Leclerc du 12e régiment de cuirassiers d'Olivet feront leur grand retour. On ne les avait pas vus aux fêtes johanniques depuis 2019.

LES PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

  • Lundi 29 avril : cérémonie de la remise de l'épée (19h15) à la cathédrale, suivie du spectacle en hommage à Jeanne d'Arc (20h15) avec le Chœur de l'armée française ; commémoration de l'entrée de Jeanne d'Arc Porte Bourgogne à Orléans (22h)
  • Mercredi 1er mai : chevauchée de Jeanne d'Arc (à partir de 10h)
  • Jeudi 2 mai : hommage religieux à Jeanne d'Arc à l'église Notre-Dame-des-miracles (18h30)
  • Vendredi 3 mai : Orléans La Source fête Jeanne d'Arc (de 12h à 19h30)
  • Samedi 4 et dimanche 5 mai : visites guidées "Jeanne d'Arc à la lumière du vitrail" (de 14h à 17h à la cathédrale)
  • Du dimanche 5 mai au mercredi 8 mai : marché médiéval au Campo Santo (de 10h à 22h)
  • Mardi 7 mai : son et lumière "Jeanne, lumière des art" (22h), suivi du concert de la chorale johannique à la cathédrale (22h30) ; set électro sur le parvis du théâtre avec Sara Costa et Feder (23h)
  • Mercredi 8 mai : hommage officiel à Jeanne d'Arc (14h30), suivi du cortège commémoratif

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined