Passer au contenu

Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans : l'un des adolescents figurant un page est exclu, pour ses liens avec l'extrême droite

- Mis à jour le
Par

L'un des deux jeunes garçons qui devaient figurer un page de Jeanne d'Arc aux fêtes 2024 à Orléans est exclu, annoncent la mairie et l'association Orléans Jeanne d'Arc ce vendredi. Il a "participé à la diffusion d'idées contraires aux valeurs de la République" précise le communiqué.

La mairie d'Orléans n'a pas souhaité indiquer lequel des deux pages, encadrant ici Maïlys Bouët, la Jeanne d'Arc 2024, est écarté de son rôle La mairie d'Orléans n'a pas souhaité indiquer lequel des deux pages, encadrant ici Maïlys Bouët, la Jeanne d'Arc 2024, est écarté de son rôle
La mairie d'Orléans n'a pas souhaité indiquer lequel des deux pages, encadrant ici Maïlys Bouët, la Jeanne d'Arc 2024, est écarté de son rôle © Radio France - Patricia Pourrez

L'un des deux pages de Jeanne d'Arc est écarté des fêtes johanniques orléanaises 2024. Annoncé en février dernier, en même temps que la jeune fille figurant la Pucelle d'Orléans, l'un des adolescents qui devait accompagner la Jeanne dans ses apparitions lors des fêtes est exclu pour "diffusion d'idées contraires aux valeurs de la République, contraires aux valeurs de l'association, de la mairie et à l'esprit des fêtes de Jeanne d'Arc" précisent la mairie d'Orléans et l'association Orléans Jeanne d'Arc dans un communiqué envoyé ce vendredi 12 avril.

Selon nos informations, un dossier a été constitué contre ce jeune garçon par le comité Antifasciste d'Orléans. L'adolescent a été reconnu dans des manifestations de l'Action française, ce mouvement nationaliste et royaliste est classé à l'extrême droite. Il apparait également sur un réseau social arborant un tee-shirt "d'un camp de vacances de l'Action Française". Enfin, il a aussi aussi, par le passé, relayé une photo d'un certain "Serval" considéré comme l'un des cadres de l'Action française à Poitiers. L'adolescent a de lui-même proposé de se retirer de son rôle. "Nous sommes très attentifs à ce que la figure de Jeanne d’Arc ne soit pas confisquée politiquement et qu’en aucun cas elle ne soit prétexte à véhiculer une quelconque idéologie" indique le communiqué.

"Les fêtes ne doivent pas être récupérées" insiste l'association Orléans Jeanne d'Arc, contactée par France Bleu Orléans. Cet adolescent de 16 ans est un ami de Maïlys Boët, choisie pour figurer Jeanne d'Arc lors des fêtes 2024 et qui comme le veut la tradition, avait pu choisir ses deux pages, Eloi Lallemand et Côme Andres. Considérant leur âge, la mairie et l'association préfèrent ne pas indiquer lequel des deux est exclu. Le nom du remplaçant devrait être rapidement connu, les fêtes commençant le 29 avril prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined