Passer au contenu

Cinq dossiers disciplinaires instruits depuis 2019 pour des violences sexistes et sexuelles à l'hôpital de Beauvais

Par

Le milieu médical vit une vague de libération de la parole sur les violences sexistes et sexuelles. L'école de soins infirmiers d'Amiens recense près de 40 témoignages en ce sens depuis le mois de septembre. Qu'est-ce qui est mis en place à l'hôpital ? Réponses pour Beauvais et Clermont-de-l'Oise.

Le centre hospitalier de Beauvais, dans l'Oise (image d'illustration) Le centre hospitalier de Beauvais, dans l'Oise (image d'illustration)
Le centre hospitalier de Beauvais, dans l'Oise (image d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/FRED HASLIN

Violences verbales, physiques, bizutages et omerta : l'hôpital est aussi le lieu de la maltraitance sexiste. Des témoignages commencent tout juste à briser le silence, notamment à l'école de soins infirmiers d'Amiens, qui recense près de 40 témoignages depuis le mois de septembre. Que font nos hôpitaux face au phénomène ? France Bleu Picardie a posé la question ce vendredi 19 avril à la directrice des ressources humaines et des relations sociales des hôpitaux de Beauvais et de Clermont-de-l'Oise.

Lauren Rizet assure assister à une prise de conscience du milieu médical. Dans les établissements de Beauvais et Clermont-de-l'Oise, un groupe de travail réfléchit au sujet depuis 2019, et traite les signalements en conséquences : cinq dossiers disciplinaires ont abouti depuis 2019, "avec des sanctions plus ou moins lourdes. Ça peut aller jusqu'à la révocation de la fonction publique hospitalière s'il s'agit d'un soignant de l'hôpital. On n'enterre jamais les sujets et on va jusqu'au bout."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined