Passer au contenu

"Un projet pour notre transition écologique" : Christophe Béchu se félicite des travaux du canal Seine-Nord Europe

Par

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand se sont rendus sur le secteur-1 du chantier du canal Seine-Nord Europe à Montmacq, dans l'Oise. Le ministre estime qu'avec le canal, la part du fret fluvial en France passera de 2 à 15 %.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu s'est rendu sur le chantier du canal Seine-Nord Europe dans l'Oise. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu s'est rendu sur le chantier du canal Seine-Nord Europe dans l'Oise.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu s'est rendu sur le chantier du canal Seine-Nord Europe dans l'Oise. © Radio France - Julien Prouvoyeur

Le chantier est titanesque. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ont fait le point vendredi 26 avril sur l'avancée du chantier du canal Seine-Nord Europe. Les travaux ont débuté en 2022 dans l'Oise et le canal doit, à partir de 2030, permettre de relier la Seine à la mer du Nord via l'Oise, la Somme et l'Escaut. Christophe Béchu et Xavier Bertrand se sont rendus sur le secteur-1 du chantier à Montmacq, dans l'Oise.

Christophe Béchu est avant tout venu avec sa casquette de ministre de la Transition écologique : "Ce projet nous permet d'améliorer de manière considérable notre transition écologique. Quand on transporte quelque chose par le fleuve au lieu de le transporter par la route, on divise par cinq son empreinte carbone. Dans notre pays, le fret fluvial représente seulement 2 % du total des transports de marchandises." Grâce à ce canal, cette part pourrait donc passer de 2 à 15 % estime le ministre.

Les travaux sur le secteur-1 du chantier du canal Seine-Nord Europe ont débuté en 2022 dans l'Oise.
Les travaux sur le secteur-1 du chantier du canal Seine-Nord Europe ont débuté en 2022 dans l'Oise. © Radio France - Julien Prouvoyeur

À ses côtés, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand y voit aussi des opportunités pour l'emploi dans la région : "Pendant les travaux, c'est 6 000 emplois mais après les travaux, c'est beaucoup plus encore. Ce sont 13 000 à 15 000 emplois car il y a les emplois sur les ports intérieurs. Il y a quatre ports intérieurs, c'est là qu'il y aura du boulot ! Cela va nous permettre de développer de l'activité dans une région où l'on est encore mort de faim pour avoir d'avantage d'emplois."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined