Passer au contenu
Publicité

Les opposants manifestent après le choix de Bouygues-Egis pour gérer l'aéroport de Beauvais

Par

Plus d'une centaine de manifestants se sont rassemblés ce lundi soir devant le siège de la communauté d'agglomération, alors que le groupement Bouygues-Egis a été choisi pour gérer l'aéroport de Beauvais pour les 30 ans à venir.

Plus d'une centaine de manifestants se sont rassemblés ce lundi soir devant la CAB après le choix de Bouygues-Egis comme gestionnaire de l'aéroport de Beauvais. Plus d'une centaine de manifestants se sont rassemblés ce lundi soir devant la CAB après le choix de Bouygues-Egis comme gestionnaire de l'aéroport de Beauvais.
Plus d'une centaine de manifestants se sont rassemblés ce lundi soir devant la CAB après le choix de Bouygues-Egis comme gestionnaire de l'aéroport de Beauvais. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

L'aéroport de Beauvais, passera bientôt sous pavillon Bouygues ! Le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) a officiellement voté ce lundi, en faveur de Bouygues-Egis comme futur gestionnaire, pour les 30 ans à venir. Bilan : huit voix pour, trois contre (les maires de Tillé, Therdonne et la conseillère départementale Anne Fumery) et une abstention. Le projet prévoit notamment de passer à 45 mille vols par an, contre 33 mille aujourd'hui : de quoi susciter l'inquiétude et l'opposition de collectifs de riverains, qui ont manifesté ce lundi soir.

Publicité

Ils sont plus d'une centaine à s'être rassemblés à l'appel de Sauvez Le Beauvaisis et de l'Adera, devant les murs de la communauté d'agglomération, en présence également de plusieurs élus (socialistes, écologistes). "Pour nous, ce n'est pas une surprise puisque depuis le début on fait des réunions publiques pour expliquer que ce projet d'extension, il sera forcément attribué au plus gros des candidats", souligne Boris Vivier, le président de Sauvez le Beauvaisis. "Le gros sujet, c'est l'empreinte carbone et les nuisances qui vont être à la hausse. Et ça, on ne peut pas l'accepter, en tant qu'habitants du Beauvaisis pour les nuisances et en tant qu'habitants du Monde pour l'empreinte carbone." Une nouvelle mobilisation est annoncée dès samedi 4 mai, place Jeanne Hachette à Beauvais.

Bouygues-Egis "vont amener toutes leurs compétences"

"Je pense qu'il y a beaucoup de beauvaisiens qui vont comprendre que ce qui a été dit par la présidente du SMABT (NDLR : Caroline Cayeux) et par des élus ne correspond pas à la réalité", ajoute de son côté Bruno Clinckemaillie, co-secrétaire régional du parti Europe Ecologie Les Verts. "Il va y avoir une croissance exponentielle du trafic, il va y avoir une croissance du nombre d'avions, une croissance de la pollution, une croissance des nuisances dont je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui l'ensemble des beauvaisiens ait conscience et connaissance. Quand on parle de développement maîtrisé, on se rend compte que ce n'est pas la réalité sur Beauvais."

Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi, place Jeanne Hachette à Beauvais.
Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi, place Jeanne Hachette à Beauvais. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Si ni Caroline Cayeux, présidente de la communauté d'agglomération du Beauvaisis et du SMBAT, ni le directeur du syndicat mixte, Philippe Trubert, n'ont répondu aux sollicitations de France Bleu Picardie, le projet trouve grâce auprès du secrétaire du CSE de l'aéroport. "Le plus important pour nous, c'est le développement économique de l'aéroport de Beauvais", souligne Christophe Cachelièvre, délégué syndical Unsa. "C'est un vecteur de retombées économiques importantes, qui fait vivre des milliers de gens. Je le vois d'un très bon œil. On a un aéroport qui aujourd'hui a besoin de se structurer. On a des aérogares qui sont saturés. Ces groupes vont arriver, ils vont amener toutes leurs compétences techniques en matière de logistique, en matière d'amélioration d'infrastructures. C'est leur métier, ce sont des professionnels et ils vont nous apporter énormément là dessus."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined