Passer au contenu

Moustiques tigres : des opposants ont empêché l'opération de démoustication à Saintes

- Mis à jour le
Par

Trois opérations de démoustication étaient programmées entre 4h et 6h ce mercredi matin à Saintes, Saint-Pierre-d' Oléron et Saujon pour éviter la propagation par les moustiques tigre d'un arbovirus. A Saintes, la diffusion n'a pas pu avoir lieu, il y avait trop de monde dans les rues.

Les moustiques tigres sont susceptibles de disséminer un arbovirus Les moustiques tigres sont susceptibles de disséminer un arbovirus
Les moustiques tigres sont susceptibles de disséminer un arbovirus © Radio France - Marie DOminique PRIVE

C'est un apiculteur de Saintes qui a alerté le premier. Une opération de démoustication est programmée ce mercredi matin entre 4h et 6h dans le secteur de la gare. Les habitants concernés ont été prévenus par des tracts déposés dans leur boite aux lettres. La même opération doit se dérouler en même temps à Saint-Pierre-d'Oléron, et à Saujon (sauf imprévu météo).

Il s'agit d'éradiquer les moustiques tigres dans des zones fréquentées il y a moins de deux semaines par une personne revenant de l'étranger et porteuse d'un arbovirus (un virus de type chikungunya, zica ou dengue). L'objectif étant d'éviter toute contamination indique l'Agence Régionale de Santé. C'est elle qui est à l'origine de ces opérations de démoustication. Elle précise que le produit utilisé : le deltaméthrine est un insecticide en vente dans le commerce, et qu'il sera épandu à hauteur d'homme, dans un rayon de 150 mètres.

Les tracts déposés dans les boites aux lettres des habitants concernés par cet épandage donnent quelques conseils pour éviter tout risque sanitaire : fermer ses fenêtres dans la nuit de mardi à mercredi, laver ses légumes s'ils proviennent d'un potager situé dans la zone.

L'opération a été empêchée par des opposants à Saintes

A Saintes, l'annonce de cette démoustication a inquiété des habitants, ainsi que le député européen. Europe Écologie Les Verts Benoit Biteau, agriculteur en Charente-Maritime : " cette molécule n'est pas anodine, elle est très controversée parce qu'elle est très toxique pour les poissons et les coquillages ". Il estime que d'autres produits moins nocifs auraient pu être utilisés.

Une inquiétude qui s'est transformée en manifestation mardi soir : une quarantaine de personnes se sont retrouvées devant le tribunal avec des pancartes proclamant "non aux insecticides à Saintes". Elles ont aussi patrouillé pendant la nuit dans la zone ce qui a empêché l'opération d'avoir lieu. L'Agence Régionale de Santé confirme ce mercredi que la démoustication n'a pas eu lieu à Saintes, "les conditions n'étaient pas réunies". Il y avait trop de monde dans la rue.

L'opération est donc reportée à Saintes, à une date encore non définie, avec le risque entre-temps d'une dissémination de l'arbovirus, et de nouvelles contaminations indique le directeur de l'ARS en Charente-Maritime. Elle pourrait avoir lieu avec un autre type d'insecticide, moins controversé confie-t-il, l'ARS y réfléchit. Mais qui sera aussi moins efficace dit-il.

Six opérations ont déjà eu lieu en Charente-Maritime

Six opérations d'épandage de deltaméthrine ont déjà eu lieu depuis le début de l'année en Charente-Maritime précise l'ARS, d'autres sont prévues dans les prochaines semaines et le département n'est pas le seul concerné en Nouvelle Aquitaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined