Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Retour à La Rochelle pour Antoine Cornic contraint à l'abandon sur la Transat CIC 

Par

Victime d'une avarie importante au troisième jour de course entre Lorient et New-York, le skipper rétais a rejoint ce vendredi après-midi son port d'attache rochelais. Son Imoca Human Immobilier.

La Rochelle : retour au port pour Antoine Cornic contraint à l'abandon sur la Transat CIC La Rochelle : retour au port pour Antoine Cornic contraint à l'abandon sur la Transat CIC
La Rochelle : retour au port pour Antoine Cornic contraint à l'abandon sur la Transat CIC © Radio France - Gérald Paris

Antoine Cornic est de retour au bercail plus tôt que prévu. Le skipper rétais a emprunté le chenal du Vieux-Port de La Rochelle vers 14h20 ce vendredi et amarré son monocoque Human immobilier dans le bassin des Chalutiers. Son Imoca victime du gros coup de mer au troisième jour de la Transat CIC entre Lorient et New-York. Sous 35 nœuds de vent, le bateau s'est couché, provoquant la casse d'une pièce mécanique permettant de tendre sa grand-voile (en l'occurrence le J3). La pièce de rechange étant enfermé dans un container pour le prochain Vendée Globe, impossible de réparer. Déçu et ému, Antoine Cornic s'est résolu à tourner le dos à la statue de la Liberté et à mettre le cap sur les tours rochelaises.

Publicité

Les Açores fin mai pour tester le bateau

Déjà qualifié pour le prochain Vendée Globe (départ le 10 novembre des Sables d'Olonne), le Rétais a eu le temps de digérer cet abandon pendant son retour au port. "J'étais extrêmement frustré en mer, on était dans une phase assez virulente qui correspond bien au bateau, j'ai toujours dit que c'était un coffre, donc j'étais vraiment bien à bord. C'est une pièce mécanique à la con, plus petite que mon doigt. On a discuté avec l'équipe et pris la décision de rentrer pour deux rasions. La qualif' (pour le Vendée) est déjà actée et on ne veut pas prendre de risques. Il a fallu 24 heures pour évacuer la déception. Avec un carnet de notes et une liste de travail pour l'équipe." Malgré une transat avortée, Antoine Cornic a pris du plaisir à bord de Imoca. "Ca fait trois ans et demi qu'on bichonne le bateau et il va vraiment bien. J'ai encore trouvé des trucs dans la baston que je ne trouvais pas avant, j'ai pu tirer pus fort que d'habitude, j'en apprends tous les jours".

Human Immobilier ne partira pas en cale sèche ces prochains jours. Des plongeurs vont tout de même vérifier la coque, le skipper pense avoir heurté quelque chose en mer. La voile sera de toute façon changée, une toute nouvelle était prévue pour le Vendée Globe. Antoine Cornic aura juste une voile d'entraînement pour les prochaines semaines, avec comme objectif d'aller en solo aux Açores fin mai pour tester le bateau, après une grosse semaine de mer. A la mi-juillet, Human Immobilier sera sorti de l'eau pour une durée d'un mois et demi. Une dernière sortie en mer est programmée septembre et octobre avant le Vendée Globe. L'occasion, cette fois, de tester la nouvelle voile.

Publicité

undefined