Passer au contenu
Publicité

The Transat CIC : le Rétais Antoine Cornic contraint à l'abandon après une avarie importante

Par

Au troisième jour de la Transat CIC, le monocoque du skipper rétais a subi les assauts du front dépressionnaire et s'est couché, provoquant des dégâts. Après avoir réussi à redresser le bateau, Antoine Cornic a dû se résoudre à abandonner la course. Il fait route ver La Rochelle.

The Race CIC : Antoine Cornic victime d'une avarie importante The Race CIC : Antoine Cornic victime d'une avarie importante
The Race CIC : Antoine Cornic victime d'une avarie importante © AFP - François Van Malleghem

On annonçait un début de course musclé pour la flotte. Les skippers de The Transat CIC ont été servis. Antoine Cornic peut en témoigner. Le Rétais a signalé ce mardi après-midi une avarie importante sur sa voile prévue pour le gros temps (J3). Cornic naviguait dans une mer forte et 35 nœuds de vent, lorsqu'une rafale a couché son bateau Human Immobilier, entrainant la casse de l’axe de tête de voile et la rupture de la galette de J3. Au prix d'une manœuvre "risquée et difficile" , le skipper de Human Immobilier a pu récupérer la voile, qui était déchirée et volait dangereusement.

Publicité

En route vers La Rochelle

Antoine Cornic s’est d'abord dérouté vers le sud pour trouver au plus vite des conditions plus clémentes et faire un état des lieux complet. Malheureusement mauvais. Ce mercredi matin, la direction de course a annoncé l'abandon du marin rétais. "Ça s’arrête là. Je digère. J’ai la pièce en plus, elle est dans le container, dans une caisse déjà prête pour le Vendée Globe. Je suis dégoûté mais l’essentiel est là, le mât est là. C’était impressionnant de voir la voile voler. Je vais aller me reposer, parce que j’ai réussi à ramener la voile sans qu’elle soit dans l’eau. J’ai tout donné", a déclaré le skipper de l’Imoca Human Immobilier. Antoine Cornic s’est dérouté vers son port d’attache de La Rochelle où l’attend son équipe technique.

C’est difficile à digérer pour Antoine Cornic après son avarie…

Le point sur la course

Un point sur le classement de The Transat CIC entre Lorient et New-York. Dans la catégorie Imoca, ça se passe beaucoup mieux pour Yannick Bestaven sur son Maitre CoQ V. Le vainqueur du dernier Vendée Globe pointe ce mercredi matin en 3e position derrière Charlie Dalin et Yoann Richomme. La Rochefortaise Violette Dorange est 18e sur Devenir. Chez les Class40, la Rochelaise Amélie Grassi navigue en 6e position à la barre de La Boulanbgère Bio.

Ça remue bien à bord de Maître Coq
Publicité

undefined