Passer au contenu
Publicité

Stade Rochelais Basket : les supporters de Bastion Rupella font battre le cœur de Gaston-Neveur

Par

A l'image du club en plein croissance, les membres de l'association de supporters créée en 2021 par une bande de copains vivent au rythme des exploits de Rupella. Rencontre avec Mickaël et Jérémy, deux cofondateurs, et Didier, un historique de Gaston-Neveur.

Didier a rejoint le Bastion Rupella créé en 2021 par six copains, dont Mickaël et Jérémy Didier a rejoint le Bastion Rupella créé en 2021 par six copains, dont Mickaël et Jérémy
Didier a rejoint le Bastion Rupella créé en 2021 par six copains, dont Mickaël et Jérémy © Radio France - Eric Le Bihan

Les basketteurs du Stade Rochelais peuvent écrire la plus belle page de l'histoire du club dans le mois qui vient. La perspective est grandiose, mais le chemin est encore long et sinueux avec la loterie des play-offs. A quelques heures de défier l'Alliance Sport Alsace en quart de finale aller, l'excitation est à son comble chez les supporters rochelais. A commencer par les purs de durs. Ceux qui poussent, haranguent, se lèvent et entrainent la salle pour faire basculer un match. Rencontre avec Mickaël, le président de Bastion Rupella, Jérémy, cofondateur de l'association, et Didier "l'ancien", supporter depuis une dizaine d'années.

Publicité

L'histoire aurait dû commencer en 2020, mais la crise sanitaire a mis un frein à l'envie de six potes, de créer leur club de supporters, autant fans de basket que de soirées festives. C'est finalement en août 2021 que l'aventure a véritablement commencé. L'association voit le jour et comme un alignement de planètes, le Stade Rochelais Basket s'offre une saison mémorable en NM1 (la 3eme division nationale). Au bout des play-offs, l'accession en Pro B. Un conte de fée. "On a vécu les play-offs en NM1, la montée en Pro B, la place de leader avec une saison complètement folle, et maintenant les play-offs pour la Pro A, c'est fantastique. L'équipe marche, l'asso marche, c'est cool de voir qu'on fédère", résume Mickaël.

loading

"Je n'use pas beaucoup mes pantalons à Gaston-Neveur"

Le groupe de potes a ses habitudes à Gaston-Neveur, assis juste derrière le banc rochelais. " Je ne suis pas le plus énervé du groupe, il y en a qui se lève beaucoup plus que moi". Jérémy, qui nous reçoit chez lui, assume le statut de fan agité. "Sincèrement, je n'use pas beaucoup mes pantalons à Gaston-Neveur, je suis souvent debout. Le fait d'être derrière le banc, on vit ça avec les joueurs. Quand ils se lèvent sur un trois points de Tray (Buchanan) ou de Johan (Lofberg), on se lève. Il y a vraiment cette envie de transporter la tribune, je me retourne fréquemment pour essayer d'emporter tout le monde, parce qu'on a conscience que la salle peut faire basculer un match ". Ca tombe bien, l'atmosphère des derniers matchs avait déjà le parfum des play-offs. " On va tout donner en espérant que Gaston-Neveur réponde présent."

Stade Rochelais : le Bastion Rupella prêt pour les play-offs
Stade Rochelais : le Bastion Rupella prêt pour les play-offs © Radio France - Eric Le Bihan

"C'est formidable ce qu'on vit aujourd'hui"

Cette salle, Didier la connait par cœur. Elle n'a pas toujours été pleine. Lui qui s'est pris de passion pour Rupella il y a une dizaine d'années, lorsque le club a vécu une descente en NM2. "C'est formidable ce qu'on vit aujourd'hui. On est aux portes de la Pro A. Il faut être optimiste et pousser derrière l'équipe, c'est notre rôle. Ils peuvent y arriver, il faut que les joueurs soient au top. Je pense que le match de jeudi va être primordial". Si les rugbymen du Stade Rochelais ont souvent les honneurs des projecteurs, les basketteurs méritent aussi de prendre la lumière. "La salle est trop petite, mais d'après monsieur le maire, on va avoir une nouvelle salle d'ici 3 à 4 ans. Personnellement, j'aurai un pincement au cœur de quitter Gaston-Neveur, j'aurais préféré qu'on puisse l'agrandir, mais ce n'est pas possible". En  attendant, les yeux de Didier brillent lorsqu'on évoque l'éventuelle liesse d'une montée en Pro A. L'histoire est en marche.

  • France Bleu Belfort-Montbéliard fait ses Jeux Olympiques : le judo
    Danjoutin
    Il y a 2h
    France Bleu Belfort-Montbéliard fait ses Jeux Olympiques : le judo

    Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent le 24 juillet. Pour l’occasion, France Bleu Belfort-Montbéliard fait ses propres JO en essayant quelques disciplines présentes à Paris. Aujourd’hui, Jean Sureda essaye le judo.

  • La Flamme olympique traverse l'île de La réunion ce mercredi.
    Il y a 3h
    EN IMAGES - JO Paris 2024 : suivez le parcours du relais de la flamme olympique sur l'île de La Réunion

    La flamme olympique passe par l'île de La Réunion ce mercredi avant le coup d'envoi des JO 2024 de Paris. Suivez en images le parcours du relais dans ce département et région d'outre-mer français qui se termine à Saint-Denis après avoir notamment traversé les villes de Saint-Paul et Sainte-Suzanne.

  • Un club de supporters d'Heïdi Gaugain lancé en Mayenne
    Saint-Georges-sur-Erve
    Il y a 4h
    Jeux paralympiques de Paris : un club de supporters de la championne Heïdi Gaugain créé à Saint-Georges-sur-Erve

    La championne de paracyclisme Heidï Gaugain a désormais son fan-club à Saint-Georges-sur-Erve, son village natal. Un groupe de supporters vient d'être créé et a déjà prévu d'aller l'encourager en septembre lors d'une épreuve des Jeux paralympiques 2024 à Paris.

  • La station Concorde sera rouverte à partir du 2 septembre
    Paris
    Il y a 5h
    JO Paris 2024 : trois stations de métro fermées moins longtemps que prévu, annonce le ministre des Transports

    Le ministre des Transports Patrice Vergriete confirme à France Bleu Paris ce qu'il annonce dans Le Parisien : trois stations de métro seront fermées moins longtemps que prévu durant la période des Jeux olympiques et paralympiques.

  • Publicité

    undefined