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Royan dévoile son projet "Nouvelles Vagues" pour réhabiliter son front de mer d'ici 2026

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Nouveau look, pour une nouvelle vie : à Royan, le front de mer va changer de visage à horizon 2026. Le projet de réhabilitation "Nouvelles Vagues" a été présenté vendredi 26 avril 2024 aux habitants. On vous explique.

Le front de mer de Royan devrait être métamorphosé à l'issue des travaux en 2026. Le front de mer de Royan devrait être métamorphosé à l'issue des travaux en 2026.
Le front de mer de Royan devrait être métamorphosé à l'issue des travaux en 2026. - Ateliers UP+ SCE / Ville de Royan

Le projet Royan "Nouvelles Vagues" a été dévoilé ce vendredi 26 avril 2024 aux habitants par l'équipe municipale. Changer le visage du front de mer et par la même changer l'image de la ville, c'est l'ambition de ce projet à 8 millions d'euros hors taxe dont livraison est prévue pour 2026. À cette date, le paysage aura grandement changé. Le maire Patrick Marengo ne cache pas son ambition : "si on a un environnement de qualité, si on a des commerces de qualité, les gens vont se réapproprier le front de mer, ça va être the place to be. Voilà, ce que je veux ce sont des Ramblas à Royan"

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Disparition de la vague et des coques

C'est peut-être le plus grand changement avec ce projet de réhabilitation, en tout cas c'est le plus clivant. La grande vague installée dans les années 1990 au pied de l'immeuble de la reconstruction va disparaître et avec elles les coques où se trouvent 46 commerces dont 15 restaurants. Objectif, redonner à l'immeuble et à l'architecture des années 1950 ses lettres de noblesse, et redonner envie aux touristes et aux habitants de profiter de son baladoir sous les arcades. "Lorsqu'on s'élève un peu, qu'on prend du recul, on voit une façade en verre, etc. On ne sait plus qui fait quoi, on ne voit pas les commerçants, on ne voit pas leurs commerces alors que certains font un excellent travail, vendent d'excellents produits" explique Patrick Marengo, le maire de Royan.

En lieu et place, des stores vont être installés, et des terrasses ainsi que quatre pavillons dédiés à la restauration. "Les pavillons, je trouve que c'est une très belle idée. Si en plus, ils varient le type de pavillon, la façade est très monotone, ça peut apporter vraiment un truc sympa" réagit Betty, une habitante. "On va supprimer ces vagues et supprimer ces coques qui ne ressemblent à rien !" commente Alain plutôt satisfait du projet. "Ça n'avait plus rien à voir avec l'architecture et le côté brésilien de l'architecture de Royan, donc je trouve ça génial" se félicite de son côté Céline.

Quatre pavillons vont être installés pour accueillir six espaces dédiés à la restauration.
Quatre pavillons vont être installés pour accueillir six espaces dédiés à la restauration. - Ateliers UP+SCE / Ville de Royan

Les commerçants, eux, ne cachent pas leurs inquiétudes. Ils ont découvert le projet avant les habitants. Parmi les inquiétudes : la fin des coques. "À Royan, il y a souvent du vent, de la pluie. Ces jours-là, le principal problème, c'est que ce que je vais déballer sur la terrasse sera stocké le soir dans mon magasin et si un jour de vent et de pluie, je ne peux pas sortir cette marchandise, mon magasin est plein et je ne peux donc pas ouvrir mon magasin tout court" explique l'un d'entre eux qui souhaite rester anonyme.  Rénover, c'était nécessaire, ajoute ce commerçant, mais il a le sentiment de ne pas avoir été écouté lors des réunions de concertation. De son côté, Pauline, restauratrice, est également inquiète pour ses restaurants. Les cuisines sont situées à l'intérieur du bâtiment historique, le service se fait sur une terrasse et dans la coque, protégée à l'année, chauffée l'hiver. Avec ce projet, il ne resterait a priori qu'une terrasse, plus petite, de 25 m² : *
"Ça ne suffit pas du tout à garder notre espace d'accueil actuel. Actuellement, nous sommes ouverts toute l'année. Nous serons obligés d'ouvrir à partir des beaux jours, donc potentiellement les week-ends de mai. Et puis les jours de pluie, on va fermer".*

Voiture, vélo, piéton : chacun son espace

La voiture ne va pas disparaître du front de mer, de quoi rassurer grandement Alice qui l'utilise au quotidien pour se rendre à son travail. Au regret d'Alain pour qui justement "le projet aurait pu aller plus loin sur cet aspect". Concrètement, les deux sens de circulation sont maintenus sur la partie haute. En revanche, la circulation sur la partie basse sera à sens unique. Des bornes escamotables seront installées sur cette partie pour fermer totalement la circulation lors de grands évènements ou de jours particuliers comme le 14 juillet. Enfin, entre 14 et 20 % des places de stationnements vont disparaître.

La voiture sera toujours présente sur le front de mer, mais sa place sera réduite.
La voiture sera toujours présente sur le front de mer, mais sa place sera réduite. - Ateliers UP+SCE / Ville de Royan

Côté piéton, la promenade sera possible au plus près de la mer. Les vélos auront également leur propre voie, à côté, séparée par du mobilier urbain et des espaces verts. Dans des zones mixtes, la circulation des vélos sera obligatoirement pied à terre. Ce côté "piéton favorisé" plaît beaucoup aux habitants comme Françoise et la mesure a été grandement applaudie par le public présent lors de la présentation. "On va rouvrir vers la mer, on va créer des grandes promenades, des liaisons douces" explique Patrick Marengo.

3500 m² d'espaces verts supplémentaires

Enfin, Royan entend renforcer encore la végétalisation de son front de mer avec 3.500 m² supplémentaires dont 80 nouveaux arbres. "L'idée, c'est d'étirer le parc vraiment vers le bâtiment pour faire un espace très paysager. Les grands arbres sont déjà présents, donc on va plutôt conforter le massif et le densifier" explique Julie Ferrero des ateliers Up+SCE concepteur du projet. Cette "canopée" sera un clin d'œil à l'architecture brésilienne de Royan, explique Julie Ferrero, "on va avoir des végétaux en harmonie avec le bâtiment, qui offrent quelque chose d'intéressant toute l'année, avec des floraisons variées". Certains arbres déjà existants, comme les oliviers, vont être transplantés, ajoute-t-elle.

Les travaux doivent débuter à l'automne prochain avec un calendrier serré." C'est une course à la mer" a souligné le maire Patrick Marengo lors de la réunion publique. Une première phase concernera la partie haute entre octobre 2024 et avril 2025. Les travaux reprendront ensuite sur la partie basse entre octobre 2025 et avril 2026.

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