Passer au contenu
Publicité

Maladie tropicale : premier cas autochtone d'arbovirose lié aux moustiques dans les Landes

Par

Une opération de démoustication est prévue ce 21 octobre dans les Landes à Biscarrosse et Parentis-en-Born. Un cas humain d'arbovirose est apparu. Il s'agit d'une maladie tropicale. Pour éviter une propagation, les autorités sanitaires vont tenter d'éradiquer un maximum de moustiques.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © AFP - CDC / BSIP / BSIP

Une opération de démoustication est prévue vendredi soir 21 octobre 2022 dans les Landes à Biscarrosse et Parentis-en-Born. Ce sera à partir de 23h dans le centre ville de Parentis-en-Born ainsi que dans trois secteurs de Biscarrosse. C'est la première opération de démoustication de l'année dans les Landes. L'Agence Régionale de Santé a mandaté la société Altopictus pour une opération de démoustication . 

Publicité

Sept secteurs vont faire l’objet de traitements anti-moustiques : 4 dans les Landes et 3 en Gironde. Les secteurs concernés par ces opérations sont situés dans les communes suivantes : Biscarrosse, Parentis-en-Born, Bordeaux, Le Pian-Médoc et Le Bouscat. Les habitants de ces secteurs sont informés via des flyers déposés dans leurs boîtes aux lettres.

La personne infectée n’a pas quitté la métropole. - ARS Nouvelle-Aquitaine

Chikungunya, dingue, Zika, ou virus West Nile? Pour l'instant on ignore l'origine de l'infection. C'est en cours d'expertise. Les résultats seront connus d'ici 15 jours. Reste donc ce signalement d’un cas autochtone d’arbovirose (maladies virales transmises par des moustiques infectés). Dans le cas présent, d'après un communiqué de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, "la personne infectée n’a pas quitté la métropole. Il s’agirait donc du premier cas autochtone identifié en Nouvelle-Aquitaine puisque la personne concernée n’a pas récemment effectué de voyages dans une zone à risque."  

Cette personne a fréquenté Biscarrosse et Parentis-en-Born. Dans ces deux communes, des traitements anti-larvaires vont être réalisés ce vendredi soir, à partir de 23h. Une voiture va sillonner les secteurs identifiés et pulvériser l'insecticide. L'idée est de lutter et détruire tout nouveau foyer épidémique. 

Les cas autochtones sont en hausse en France métropolitaine

Dans les Landes, la dernière opération de démoustication date du 13 octobre 2020 à Saint-Pierre-du-Mont. Juste avant c'était à Hossegor le 23 août. En 2019, il y a eu 7 opérations de démoustication. A chaque fois, les malades revenaient d'un pays à risque.  C'est donc la première fois donc que nous avons un cas autochtone dans les Landes et en Nouvelle-Aquitaine. Des cas qui sont en hausse en France métropolitaine. On compte 47 cas autochtones depuis le début de l'année 2022. Il y en avait 14 en 2020. Il y a plusieurs raison à cette inflation: la présence de plus en plus grandissante du moustique-tigre mais aussi les conditions climatiques (chaleur et pluies) favorables à la multiplication des moustiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined