Passer au contenu

Le Conseil de surveillance de l'hôpital de La Rochelle favorable au site DBMA d'Aytré

Par

Le Conseil de surveillance de l'hôpital de La Rochelle est favorable au site DBMA d'Aytré. Il s'est réuni dans la matinée de ce vendredi 12 avril pour trancher entre les trois sites encore en lice pour la construction du nouvel hôpital.

Hôpital Saint-Louis de La Rochelle Hôpital Saint-Louis de La Rochelle
Hôpital Saint-Louis de La Rochelle © Radio France - Lise Dussaut

Le Conseil de surveillance de l'hôpital de La Rochelle a tranché. Il s'est réuni dans la matinée de ce vendredi 12 avril pour choisir entre les trois sites encore en lice pour la construction du nouvel hôpital. Son choix se porte sur le site DBMA sur la commune d'Aytré (dans le secteur des Cottes-Mailles). Le bâtiment devrait voir le jour au plus tôt à l'horizon 2032, avec une fourchette annoncée jusqu'en 2035. Le projet doit maintenant être soumis au Conseil national en investissement de santé, en juillet, pour validation.

Début février, les autorités et collectivités avaient annoncé les trois terrains finalistes dans l'agglomération de La Rochelle. Les deux autres terrains en compétition étaient situés à Aytré, derrière Castorama, et à Périgny sur la zone des Quatre-Chevaliers. L'ancien parc des expositions de La Rochelle, le terrain choisi initialement, lui, avait été abandonné en fin d'année dernière. Il était considéré comme trop petit pour accueillir le nouvel hôpital de La Rochelle qui a besoin de 12 hectares minimum.

Pour la directrice générale du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, Valérie Beneat Marlier :" Très vite, on a écarté le site des 4 chevaliers à Périgny, le bassin d'emploi est trop important, avec 1400 salariés. Et puis dans l'idée d'éviter au maximum les contentieux, on a évité de cibler le site de Varaize à Aytré. Le risque de contentieux était trop important. Au regard de la "Loi littoral", on aurait pu nous reprocher de construire dans une zone qui n'a pas de continuité directe avec des zones urbaines existantes. On ne pouvait pas se permettre d'être recalé sur ce dossier, et de repartir à zéro. Ce risque là était majeur."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined