Passer au contenu
Publicité

Zoo de La Palmyre : "Gustave", le petit girafon né le 19 avril, est une des stars du printemps

Par

Le petit girafon "Gustave" est un des derniers nés au zoo de La Palmyre, près de Royan. Une naissance le 19 avril dernier, mais il y en a eu beaucoup d'autres ces dernières semaines. Petit tour en images.

"Gustave", le petit girafon mâle né le 19 avril dernier au zoo de La Palmyre "Gustave", le petit girafon mâle né le 19 avril dernier au zoo de La Palmyre
"Gustave", le petit girafon mâle né le 19 avril dernier au zoo de La Palmyre - © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Une naissance est toujours un évènement dans un zoo. La venue de "Gustave", au  zoo de La Palmyre le 19 avril, est un moment particulier. Un petit girafon mâle d'un mètre 70 à sa naissance. Pour Thomas Charpentier, un des trois vétérinaires à plein temps du zoo de Charente-Maritime, "c'est assez rare. Le dernier girafon remonte à 2020. Après, la gestation pour les girafes est plus longue que pour les humains, il faut compter quinze mois. Là, dès sa naissance, on a pu lui placer une puce électronique de suivi, comme on fait à tous les animaux ici, pour bien les identifier. C'était un premier petit pour sa mère, on y est allé doucement, visiblement elle n'a pas été stressée de voir que l'on s'approche du petit".

Publicité

Le girafon a grandi de presque 20 centimètres en quinze jours

Ces naissances séduisent les touristes : nombreux sont celles et ceux à s'arrêter longuement devant l'enclos des girafes. Stéphanie a pris une photo de près. "Il est venu me saluer. Il est magnifique ce bébé girafon." Les enfants sont fans aussi, et la petite Léna, sept ans, ne manque pas de constater qu'il est plus grand qu'elle. Le girafon d'1,70 m à la naissance, mesure deux semaines après 1,90 m !

La surveillance est un peu plus marquée pour les nouveaux nés chez les primates

Laure Girouin, soigneuse animalière au zoo de la Palmyre, a notamment en charge les petits primates fraîchement nés. La surveillance est un peu plus accrue ces dernières semaines. "C'est vrai qu'il faut bien observer, que les petits s'accrochent dès la naissance, pour qu'ils survivent, il faut qu'ils s'accrochent absolument aux parents, qu'ils n'aient pas trop de diarrhées.

"Il faut surveiller le comportement, il ne faut pas les sortir quand il fait trop froid, ou quand il pleut, parce que les petits doivent rester au chaud. Il y a beaucoup de chose, il faut être attentif oui ...", ajoute la soigneuse.

Jumeaux tamarins lions dorés nés le 01/03/2024
Jumeaux tamarins lions dorés nés le 01/03/2024 - © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Beaucoup d'autres naissances au zoo de La Palmyre

Le zoo de la Palmyre a enregistré beaucoup d'autres naissances ces derniers mois. Voici un petit tour en images.

Tamarin de Goeldi né le 03/04/2024
Tamarin de Goeldi né le 03/04/2024 - © F. Perroux/Zoo de La Palmyre
Lémur à ventre roux né le 30/03/2024
Lémur à ventre roux né le 30/03/2024 - © F. Perroux/Zoo de La Palmyre
© F. Perroux/Zoo de La Palmyre
© F. Perroux/Zoo de La Palmyre - © F. Perroux/Zoo de La Palmyre
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined