Passer au contenu
Publicité

Ehpad : le gouvernement va débloquer 650 millions d’euros en urgence pour le secteur, en difficulté financière

Le gouvernement a décidé d'affecter 650 millions d'euros aux Ehpad publics, privés et associatifs, en réponse aux grosses difficultés financières du secteur, a annoncé ce mardi la ministre déléguée aux Personnes Âgées, Fadila Khattabi. Près de neuf Ehpad publics sur dix sont en déficit.

Le gouvernement a décidé d'affecter 650 millions d'euros aux Ehpad, en difficulté financière Le gouvernement a décidé d'affecter 650 millions d'euros aux Ehpad, en difficulté financière
Le gouvernement a décidé d'affecter 650 millions d'euros aux Ehpad, en difficulté financière © AFP - Antoine Boureau / Hans Lucas

Le gouvernement va débloquer une aide d'urgence de 650 millions d'euros pour les Ehpad, à partager entre établissements publics, associatifs et Ehpad privés, a appris ce mardi France Inter auprès de la ministre déléguée aux Personnes Âgées, Fadila Khattabi. Les dotations de l'État vont augmenter de 5% dans les Ehpad publics afin de leur apporter "un ballon d'oxygène". Elles vont aussi augmenter de 5% dans l'associatif et 3% dans le privé, selon la ministre.

Publicité

85% des Ehpad publics en déficit

La situation financière des Ehpad en France est actuellement très compliquée, en partie liée à l'explosion des coûts de l'alimentaire, de l'énergie et à la hausse des salaires. 85% des Ehpad publics sont en déficit d'après une récente enquête de la FHF, la Fédération hospitalière de France, soit quasi le double de 2019. "Les Ehpad publics sont confrontés à une dégradation massive, rapide et profonde de leurs équilibres budgétaires", a alerté la semaine dernière la FHF, qui réunit les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics. Pourtant, l'activité a continué à progresser, avec un taux d'occupation moyen de 94,4% (+1 point sur un an), après la chute enregistrée en 2020 et 2021 avec la crise du Covid.

Les Ehpad publics représentent un peu plus de 40% des quelque 7.000 établissements en France, selon les données de la FHF. L'année dernière, l'État avait débloqué un soutien financier de 100 millions d'euros, une aide entièrement consommée depuis.

Vers un nouveau modèle de gouvernance ?

Le gouvernement réfléchit également à une simplification de la tarification des Ehpad avec la possible mise en place d'une réforme structurelle du financement. Ce système est très complexe puisqu'il dépend à la fois de la Sécurité sociale (partie "soins"), des départements (partie "dépendance") et des personnes âgées et leurs familles (pour "l'hébergement").

L'État entend prendre en charge à la fois les sections soins et dépendance. Une expérimentation doit avoir lieu prochainement dans une dizaine de départements volontaires. L'appel à candidatures pour effectuer une expérimentation de quatre ans est ouvert jusqu'au 30 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined